Passer au contenu

Companion Safety App, l’appli «garde du corps»

Pour apaiser les plus anxieux, cette appli propose de suivre vos déplacements. Elle permet aussi à un de leurs «amis» de faire de même.

C’est en cherchant à rassurer des étudiants ayant subi des agressions sur des campus universitaires qu’une équipe de développeurs américains a créé une appli proposant un « garde du corps » virtuel. Son nom, Companion Safety App.

Le principe est tellement simple que l’on s’étonne que personne n’y ait déjà pensé, même si des conseils de bon sens peuvent suffire à se déplacer en toute sécurité.

L’utilisateur de l’appli entre son numéro de téléphone, sa destination et choisit parmi ses contacts un « compagnon de voyage ». Ce dernier, qui n’a pas besoin d’avoir l’appli installée sur son smartphone, reçoit une carte depuis laquelle il peut suivre le déplacement de l’utilisateur jusqu’à son arrivée à bon port. Il peut aussi d’une simple pression sur le bouton « Call X » appeler l’utilisateur.

Pendant qu’il se déplace, à pied, en voiture où en transports en commun, l’utilisateur voit la même carte, avec différents boutons en surimpression : « I feel nervous », qui permet de signaler anonymement aux autorités locales une sensation d’insécurité, et « Alert mode », qui appelle la police.

En parallèle, l’appli demande régulièrement à l’utilisateur si tout se passe bien. Mais Companion Safety App ne s’arrête pas là. Si l’utilisateur se met à courir, s’il n’atteint pas sa destination en temps et en heure ou encore si le smartphone subit un choc, l’appli démarre un compte à rebours de 15 secondes au bout duquel, si l’utilisateur n’a pas indiqué que tout allait bien, le « compagnon » est alerté.

L’appli est disponible en France pour iOS et Android, mais nous n’avons pas réussi à la faire fonctionner jusqu’au bout. Une prochaine mise à jour permettra peut-être de régler les bugs rencontrés.

Télécharger Companion Safety App pour iOS

Télécharger Companion Safety App pour Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE