Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire du Groupe 01 (l’éditeur de Micro Hebdo) applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Portabilité

Destiné à être déplacé, un miniportable doit être le plus compact et léger possible. Nous avons donc mesuré et pesé les machines, mais aussi évalué le type de transformateur secteur fourni. Enfin, l’autonomie est cruciale sur ce type de PC. Nous l’avons mesurée en lisant en boucle un film, avec un réglage sonore défini et en faisant fonctionner la connexion Wi-Fi, l’ordinateur étant constamment connecté à un routeur.

Connectivité

L’équipement des miniportables étant relativement standard (un port VGA, une prise casque, une entrée microphone et une webcam), nous n’avons pas pondéré ces éléments. Nous nous sommes concentrés sur d’autres facteurs, comme la présence en standard d’un module Wi-Fi compatible n, celle d’un module Bluetooth, ainsi que le nombre de ports USB disponibles.

Confort d’utilisation

Facilité d’utilisation et confort sont des éléments primordiaux pour les miniportables. Nous avons donc jugé les claviers et les dispositifs de pointage selon les critères suivants : la qualité des touches, le confort de frappe, la réactivité et la précision du pavé tactile (multipoint ou simple point). Nous avons également ajouté des mesures de qualité d’écran dans notre panoplie de critères, car il y a quelques disparités en la matière. La consommation des machines étant liée à leur autonomie, nous avons effectué des relevés avec notre wattmètre de référence.

Configuration

Les normes en matière de composants vitaux (processeur, mémoire) étant très strictes sur cette catégorie d’ordinateurs, nous nous sommes concentrés sur la taille mais surtout la définition des écrans. Nous avons également évalué la capacité des disques durs, ainsi que les formats de cartes mémoire supportés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Adrian Branco