Passer au contenu

Colt commercialise un service IP/VPN

L’opérateur d’entreprises vient grossir les rangs des fournisseurs de réseaux privés virtuels sur IP. Son service est en particulier une alternative aux liaisons Frame Relay (relais de trames).

Les offres de VPN (réseau privé virtuel) sur IP ne sont pas originales, une grande partie des opérateurs d’entreprise en proposant. C’est aujourd’hui Colt qui fait ses annonces. “En vérité, le service existe depuis juin 2000, et nous répondons aux offres depuis septembre”, précise Jean-Jacques Vigne, chef de produits accès Internet chez Colt Télecom France. L’opérateur annonce une quarantaine de clients totalisant 500 sites.

Liens sécurisés pour entreprises multisites

Le service se destine aux entreprises multisites qui souhaitent relier leurs différentes implantations par un lien haut débit sécurisé. Le bande passante proposée commence à 64 kbit/s pour les filiales, avec extension à plusieurs dizaines de mégabits, et s’étend de 2 Mbit/s à 155 Mbit/s pour la maison mère. Colt assure ce déploiement sur l’ensemble de la France et pour vingt-quatre villes européennes.” Nous proposons ce service comme une solution aux réseaux à relais de trames qu’utilisent aujourd’hui bon nombre d’entreprises pour ce genre de besoins “, explique Jean-jacques Vigne. Le trafic, à débit garanti entre installations d’entreprise, est acheminé par la dorsale européenne tout IP, de Colt. Ce sont les routeurs installés dans les agences et au siège qui assurent les fonctions de réseau privé virtuel.

Assurer des flux prioritaires

De plus, Colt propose les services suivants

  • Différenciation des flux dans l’entreprise : par exemple pour donner la priorité aux échanges de données avec une application d’entreprise stratégique, comme un progiciel de gestion intégrée, une certaine bande passante du lien VPN/IP peut lui être réservée.
  • Accès à Internet par IP/VPN.
  • Accès distant au réseau de l’entreprise en RTC ou RNIS sécurisé pour utilisateurs itinérants.
  • Outils de rapport en ligne (occupation de la bande passante, historique, état du trafic…)
  • Garantie des temps de réponse.

Colt indique par exemple un tarif de 3 000 francs ht par mois pour un lien 256 kbit/s en ADSL qui relie une agence en France à son siège social à Paris. Dans ce cas, l’offre recourt à une liaison TurboDSL, de France Télécom, mais c’est Colt qui assure l’ensemble de la gestion de l’offre et se pose en guichet unique face à l’entreprise.” Bien sûr, lorsque le dégroupage aura été mené à bien en totalité, nous pourrons faire évoluer notre service, en nous passant de France Télécom pour l’ADSL, et en intégrant des offres en boucle locale radio “, conclut Jean-Jacques Vigne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet