Passer au contenu

Cityneo : des cityguides pour toute l’Europe

Avant même que la localisation automatique ne soit réellement disponible, plusieurs acteurs commencent à proposer des services mobiles basés sur la localisation. Exemple : Cityneo (Paris), déjà partenaire de France Télécom en France et en Belgique.

L’idée de ces jeunes pousses d’un nouveau genre est évidemment d’être prêtes et immédiatement opérationnelles, lorsque les solutions techniques de localisation automatique seront effectivement disponibles. C’est ainsi que Cityneo a développé un ” city-guide “, de première génération, où l’abonné mobile doit encore lui-même indiquer le quartier ou l’arrondissement où il se trouve pour obtenir des adresses de fleuristes ou de restaurants situés à proximité et ouverts au moment de la requête.
Quelque 100 000 fiches-lieux ont déjà été établies pour une vingtaine de villes (Ajaccio, Amiens, Angers, Bordeaux, Brest, Cannes, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Le Mans, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris, Pau, Reims, Rouen et Toulouse). Elles ont été classées en cinq rubriques: Ville pratique, Shopping, SOS urgences (pharmacies de garde et Samu), Sports et Sortir le soir. Mais cinq autres entrées sont également proposées : Recherche à proximité, Recherche par heure d’ouverture, Recherche par mot-clé, Recherche par localisation géographique et Recherche par sélection.

“Nous n’avons pas référencé les bouchers, explique Thierry Marigny, président de Cityneo, car nous voulons plutôt répondre aux questions du genre : après le film, que puis-je faire dans le quartier ?”

Le city-guide revendique la particularité d’avoir été conçu spécialement pour le WAP GSM, donc de ne pas dériver d’un site web existant, comme certains services ou projets concurrents. “Nos fiches-lieux, poursuit Thierry Marigny, sont au format des post-it. Nous avons veillé à ce qu’il soit possible d’aller très vite à l’essentiel en quelques clics.”

Le plus gros travail a évidemment consisté à établir la base d’adresses. Cityneo a commencé par les acheter aux Pages Jaunes, puis il les a qualifié en recourant aux services de phoning de Multilignes. Ce qui a mobilisé une trentaine de personnes pendant sept mois pour les vingt premières villes. L’inscription dans cette base est gratuite, mais chaque établissement référencé aura évidemment la possibilité par la suite de valoriser ses produits et services par insertion de SMS publicitaires.
Cityneo peut être considéré comme un essaimage de France Télécom. Thierry Marigny, 38 ans, était auparavant le directeur général adjoint de Cellis, la filiale GSM de l’opérateur public, au Liban. En avril dernier, la jeune pousse a réuni un premier tour de table de 3 millions d’euros, apportés par Innovacom (groupe France Télécom) et Part’Com (groupe CDC). En toute logique, c’est donc au portail i-services d’Itinéris que le city-guide a été intégré en premier. Il y devrait bientôt couvrir une cinquantaine de villes au total. Une autre version est déjà en cours d’élaboration pour le portail m-World, de Mobistar, la filiale GSM de France Télécom en Belgique.

“Mais notre mode de rémunération, précise le président de Cityneo, reste encore à déterminer. Une redevance par mille clics aurait notre préférence.”Le moment venu, le city-guide pourra évidemment être interfacé, sans modification, avec un système de localisation automatique, exploitant directement les coordonnées xy fournies par le réseau. Le financement de 3 millions d’euros obtenu par Cityneo doit lui permettre de couvrir 140 villes à fin 2001, puis 500 villes de toute l’Europe à fin 2004 (www.cityneo.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction