Passer au contenu

Chrome OS change d’interface pour s’attaquer à Windows

La dernière mise à jour de Chrome OS intègre Aura, une interface qui se rapproche de plus en plus de Windows avec un système traditionnel de fenêtres.

Google développe de front deux systèmes d’exploitation, Android pour mobiles et tablettes et Chrome OS pour ordinateurs portables. Ce dernier vient d’avoir droit à une mise à jour majeure, avec une nouvelle interface graphique, baptisée Aura, qui lui apporte un fonctionnement plus traditionnel, avec un bureau, une barre des tâches et des fenêtres, comme Windows. 


Car jusqu’à présent, Chrome OS, qui est basé sur le navigateur Chrome, ne permettait l’affichage que d’une seule fenêtre à la fois. Google change donc son fusil d’épaule et reprend les codes traditionnels des interfaces pour ordinateur. Cette version 2046.20.0 avec Chrome 19.0.1048.17 ajoute une accélération graphique matérielle qui utilise le GPU pour rendre l’interface plus fluide et calculer les effets et animations. Cette mise à jour apporte aussi une meilleure gestion de plusieurs moniteurs.


Selon les ingénieurs de Chrome, Aura est multiplateforme et devrait « apporter les fondations d’un système de fenêtrage flexible, ainsi qu’une base pour Chrome et Chrome OS afin de s’adapter à une grande variété de matériels ». En attendant d’être porté sur d’autres machines, par exemple des ordinateurs à l’architecture ARM, Chrome OS est cantonné à quelques ordinateurs portables comme les Chromebook Acer AC700 et Samsung Series 5.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Alexandre Salque