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Choisir un caméscope numérique

Pour tourner soi-même des vidéos familiales, qui seront ensuite retravaillées sur un micro, le caméscope numérique est la solution idéale.

Pour les amateurs de vidéo, les caméscopes numériques sont une véritable bénédiction, car ils savent se faire discrets et maniables. Finis les appareils lourds : aujourd’hui, un caméscope pèse autour de 600 g. Les différents modèles se répartissent en deux catégories : les caméscopes de poche, à peine plus grands que des baladeurs, et les caméscopes de paume, au format plus traditionnel.Quel que soit leur format, tous se regroupent autour de l’appellation DV. Derrière ces deux initiales se cache la norme numérique Digital Video, qui a aujourd’hui supplanté les diverses normes analogiques (VHS, S-VHS, Video 8 ou Hi-8) pour une raison simple : elle offre une meilleure qualité d’image. En effet, avec les systèmes analogiques, les images perdent en qualité au fur et à mesure de la copie des bandes et de leur lecture.

Utiliser un caméscope DV avec son ordinateur

Avec un caméscope DV, les vidéos sont enregistrées sous forme de 0 et de 1 (d’où l’appellation numérique) et non plus en signaux vidéo. Stockées sous cette forme sur la cassette, elles peuvent être aisément transférées sur un micro afin d’effectuer toutes sortes de montages et de retouches. Pour cela, il faut que le PC ou le Mac dispose d’une prise Firewire (aussi appelée IEEE 1394 ou iLink).Sur les Mac récents et les PC haut de gamme, ce type d’interface est intégré à l’ordinateur, aux côtés de la désormais classique prise USB. Pour les autres, il faudra faire l’acquisition d’une carte d’interface PCI, dont le premier prix se situe autour de 40 euros (260 francs).Après le transfert sur l’ordinateur et le montage, vous pourrez aussi exporter à nouveau vos vidéos vers le caméscope, à condition que celui-ci dispose d’une entrée DV. Bien entendu, un caméscope numérique peut aussi être utilisé sans ordinateur, comme un caméscope analogique : il suffit de le brancher sur un téléviseur pour voir les films.

Des caractéristiques qui font la différence

La plupart des caméscopes numériques utilisent le format de cassette standard mini-DV. Ce support, largement diffusé, est compact et très léger (une cassette de 60 minutes ne pèse que 18 g). On trouve aussi des appareils avec des cassettes Hi-8, meilleur marché.Enfin, quelques modèles de Sony ont adopté le standard MicroMV. Si les cassettes sont minuscules, le format est propriétaire c’est-à-dire réservé à cette marque, ce qui risque de limiter la possibilité de trouver des cassettes bon marché.Les caméscopes numériques utilisent presque tous des menus en anglais. Les intitulés sont souvent truffés d’abréviations peu parlantes, et les débutants devront garder le mode d’emploi près d’eux au cours des premiers temps d’utilisation. Fort heureusement, les manuels sont, eux, en français (législation oblige). Dans l’ensemble, ils sont assez complets.Pour la navigation dans les menus du caméscope, le plus pratique est la molette rotative, où une pression permet de valider un choix.Pour le contrôle de la prise de vues, tous les caméscopes proposent un écran couleur LCD orientable, qui vient en complément du viseur (couleur ou en noir et blanc). Celui-ci mesure en général environ 60 mm de diagonale, sauf sur certains matériels haut de gamme où il est plus grand (88 mm par exemple sur le GR-DV3000 de JVC).Dans des conditions de forte luminosité ambiante ou pour économiser la batterie, il peut être intéressant d’utiliser uniquement le viseur. Dans ce cas, les appareils munis d’un viseur noir et blanc sont défavorisés. Si cette particularité n’empêche pas de cadrer correctement, elle pénalise l’appréciation de l’exposition.Enfin, si l’ergonomie et la prise en main sont affaire de goût et de morphologie, il est évident que les modèles de paume offrent une position plus stable que ceux de poche. Dans tous les cas, mieux vaut essayer l’appareil avant de l’acheter afin d’être sûr qu’il convienne à sa main. Vous pourrez par la même occasion apprécier l’encombrement et le poids du matériel. A moins de 500 g, l’appareil est facilement transportable. Au-delà, il devient un peu envahissant.En ce qui concerne l’autonomie, tous les caméscopes sont livrés avec une batterie rechargeable. Le lithium-ion permet de gagner en légèreté et en performance par rapport à d’autres technologies. Bien souvent, les plus petits caméscopes sont aussi les moins autonomes : leur fonctionnement en continu ne dépasse pas une heure.Si vous pensez utiliser deux ou plusieurs batteries, mieux vaut choisir un modèle pourvu d’un chargeur indépendant afin de pouvoir recharger une batterie épuisée sans immobiliser l’appareil. Pour les prises de vue en intérieur dans des conditions de luminosité difficiles, la sensibilité des caméscopes fait bien souvent défaut. La présence d’une torche intégrée est une solution efficace dans la plupart des cas.Mais attention, son utilisation réduit considérablement l’autonomie des batteries. Certains appareils embarquent un flash, qui sera utilisé pour prendre des photos. Les appareils dépourvus de torche et équipés d’une griffe porte-accessoires pourront accueillir une torche optionnelle, plus performante que celles qui sont intégrées. Quant aux fonctions de vision nocturne, elles sont souvent inefficaces. L’intérêt des séquences ainsi tournées est des plus discutable, à cause de la faible résolution et de l’absence de couleurs.Les caméscopes proposent aussi des fonctions avancées de prise de vues, pour appliquer des transitions en fondu ou des effets spéciaux. Ce n’est pas un critère déterminant dans le choix d’un appareil, tous ces effets pouvant être appliqués et contrôlés finement lors du montage avec un logiciel sur le micro. Enfin, pour ce qui est de la qualité sonore, les caméscopes ne se distinguent guère. Les micros miniatures, même s’ils sont stéréo, ne sont pas très performants.De plus, le bruit du moteur a parfois tendance à diminuer encore la qualité audio. Pour la prise de son en direct, mieux vaut adjoindre au caméscope un microphone externe. Vérifiez que cela est possible. Vous pourrez aussi doubler le film ou améliorer la qualité de la piste sonore lors du montage, en ajoutant par exemple une musique de fond.

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La rédaction