En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
EXCLU Chipgate : nos tests des iPhone 6s confirment une nette différence d’autonomie !
 

La polémique du « chipgate », qui dénonce une autonomie inégale selon les deux versions du processeur de l’iPhone 6s, est bien justifiée. Voici les résultats de nos mesures en labo.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • bpresles
    bpresles     

    On voit sur internet des tests contradictoire, par exemple Ars Technica et Tom's Hardware, deux sites pourtant ayant une excellente réputation de sérieux, montre peu de différence, voir un avantage pour la version Samsung (chez Tom's Hardware).
    Inversement d'autres sites montrent un avantage pour la version TSMC.

    Cependant tous ces sites, y compris (si j'ai bien compris) le votre, effectuent des comparatifs entre 2 iPhones, un équipé de la puce A9 fabriquée par Samsung, l'autre équipé de la puce A9 fabriquée par TSMC.

    Or cela n'est pas scientifiquement rigoureux, pour qu'une étude soit scientifiquement valable (quelque soit le domaine), elle doit contenir des échantillons de plusieurs specimens par groupe distincts de produits.
    Il faut donc non pas comparer 1 iPhone équipé de l'A9 Samsung avec 1 iPhone équipé de l'A9 TSMC, mais plusieurs de chaque, au moins une dizaine de chaque à mon avis.

    D'autant que vous dites vous même dans votre live qu'il y a des différences de consommation énergétique sur une même galette (wafer) produite (donc par un même fabricant, dans la même usine et de la même série), entre les processeurs au centre de la galette et ceux en périphérie.
    Or ici il s'agit justement de comparer l'autonomie, et donc la consommation énergétique. De ce fait, il est évident, sachant ce fait indéniable que vous avez rappelé vous même dans votre émission, qu'il n'est clairement pas scientifiquement valable et rigoureux de se limiter à un seul exemplaire de chaque version.

    En effet, il suffit que vous tombiez sur un modèle fabriqué par l'un ou autre (TSMC ou Samsung) ayant un SoC issue de la périphérie du wafer, et que l'autre au contraire en ait un issue du centre du wafer, pour que la différence soit artificiellement accentuer.
    En augmentant le nombre d'exemplaire par groupe (et en fait plus on en prend mieux c'est), on lisse ce risque d'accentuation et donc on est plus réaliste.

    Cela explique donc probablement les fortes disparité de conclusions entre les différents sites ayant fait des comparatifs 1 vs 1, aussi sérieux soient ils.

    Et très franchement, il ne serait pas étonnant que, si vous procédez sur des échantillons de plusieurs exemplaires par fabricant de SoC, vous constatiez également des différences notables, y compris de plus de 10% entre deux iPhones disposant d'un SoC d'un même fabricant (2 versions Samsung ou 2 versions TSMC).

    Bref, j'espère pour vous que le dossier détaillé que vous préparez (pour demain si j'ai bien compris) sur cette question est basé sur un échantillon de chaque version suffisamment important (au moins une dizaine par version), sinon ne serez pas plus sérieux et crédible que vos confrères qui ont tous fait la même erreurs (et ont abouti à des conclusions parfois contradictoire les uns envers les autres).

  • gothmog
    gothmog     

    bonjour le pseudo-test 'click-bait' réalisé sur un échantillon de 2 téléphones ?
    D'ailleurs d'autres site comme ars-technica ont confirmé les résultats d'Apple donc plutôt que de parler de chipotage il vaudrait mieux parler du testgate de 01net

  • cgmatt
    cgmatt     

    Tout comme vous mique24 j'ai un iphone 6s 64 GO avec la puce samsung, et je suis extrêmement décu d'apple, car la qualité n'y est pas. Pour un tel prix et un téléphone haut de gamme, ne pas réussir à optimiser la puce du processeur, pourtant écrit plus fin, donc censé produire moins de chaleur et être moins énergivore, Samsung à réussi à faire exactement l'opposé, un vrai exploit d’incompétence ! j'ai même contacté l'assistance apple pour un retour, mais ils ne veulent rien savoir !

    cgmatt
    cgmatt      (réponse à cgmatt)

    Il est clair qu'Apple a opté pour la puce Samsung sur plus de 50% des iphone 6s 64 GO car c'est le modèle le plus vendu, et il fallait faire face à la forte demande des précommandes !
    Samsung a proposé la puce avec le coût de production le moins élevé. Tandis que TSMC a produit la version plus longue à produire mais plus stable ( car comme par magie tout les testeurs et labs ont un iphone 64 GO avec puce TSMC, et les samsungs c'est pour les particuliers ! Ben voyons.... On voit bien qu'Apple refuse d'admettre le vrai écart d'autonomie pourtant bel et bien existant. J'ai pu moi même le tester en conditions réelles avec usage normal, photo et vidéo face à un iphone 6s avec puce TSMC, écart de 55 min d'autonomie...et non pas de seulement 2 à 3%...

  • mique24
    mique24     

    J'ai un iPhone 6S 64G avec une puce Samsung !!! Donc ca existe bien !

Votre réponse
Postez un commentaire