Passer au contenu

Chahuté en bourse, Microsoft plaît toujours aux analystes

L’action a souffert. Une heure avant l’annonce du verdict, le titre Microsoft a terminé la séance boursière en chute de 14 %, sa plus forte baisse depuis 1987.

” La pression à la baisse va durer jusqu’à ce que l’horizon s’éclaircisse “, juge dans son rapport Paul Dravis, l’analyste de Bank of America.Pourtant, même si les investisseurs se sont écartés de l’action Microsoft, dans l’immédiat, les conclusions du juge Jackson ne changent rien à la situation du groupe. “L’impact de ce jugement est minime, souligne Michaël Gartenberg, du Gartner Group. Il était minime ce matin, ce soir, et le restera demain.”Pour les analystes, au chevet de Microsoft depuis de longs mois, le verdict n’est qu’un épisode dans cette saga économico-judiciaire. “Les affaires continuent comme d’habitude, dit Laura Di Dio l’experte du Giga Information Group. A court terme, les prix de Windows 98 et Windows 2000 ne vont pas changer dans les boutiques.”


“Le dernier chapitre de l’histoire n’est pas encore écrit”, renchérit Michael Gartenberg.

Un imbroglio juridique qui pourrait s’avérer coûteux

Annonce de sanctions, cour d’appel, les deux parties en auront pour plusieurs années de batailles juridiques. “Microsoft dispose de 19 milliards de dollars en liquide pour poursuivre le processus, affirme Laura Di Dio. Le groupe a donc les moyens de patienter. Toutefois,
à plus long terme, le procès aura un impact sur Microsoft.”

D’ores et déjà sous la menace de très onéreuses actions collectives, l’éditeur devrait voir ce type dactions se multiplier. Un surcoût juridique que la direction de Microsoft aura peut-être un jour envie de faire payer au consommateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre correspondante à New York, Caroline Talbot