Passer au contenu

Cette semaine, Tristan de Bourbon a scruté la presse et les sites de la région Asie-Pacifique.

L’ORIENT DOPE L’E-NOËLEn dépit de conditions économiques difficiles et du spectre du terrorisme, il semble que Noël arrive déjà pour la vente en ligne. Le cabinet…

L’ORIENT DOPE L’E-NOËL

En dépit de conditions économiques difficiles et du spectre du terrorisme, il semble que Noël arrive déjà pour la vente en ligne. Le cabinet d’études Gartner G2 a prévu une augmentation de 39 % des ventes mondiales en ligne pendant les fêtes. Elles seront dynamisées par une hausse de 53,4 % des ventes de la région Asie-Pacifique (hors Japon). Les revendeurs en ligne de cette région (qui inclut l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Singapour, la Corée-du-Sud et Taiwan) se sont attelés au développement de ventes multi-directionnelles et de systèmes marketing, dont la vente directe de produits et de services sur internet. Selon Gartner G2, les ventes en ligne atteindraient cette année pour les fêtes 25,3 milliards de dollars (28,35 milliards d’euros). Tandis que l’Amérique du Nord maintiendrait son avance en y contribuant cet hiver à hauteur de 11,86 milliards de dollars ?” contre 9,13 milliards l’an dernier ?” les ventes de l’Asie atteindraient 2,46 milliards de dollars ?” contre 1,6 milliard l’année dernière. De son côté, le Japon réaliserait 1,4 milliard de dollars de ventes à lui seul, en hausse de 68 % par rapport aux 830 millions de dollars comptabilisés en 2000. Selon Lane Leskela, directeur de la recherche Asie-Pacifique de Gartner G2, les banques de la région, les sociétés de cartes de crédits et les portails ont misé sur la promotion des sites sécurisés et les programmes de fidélisation des clients. Davantage de femmes et de jeunes de la région, tentant l’utilisation de cartes de crédit, achèteraient en ligne.Source : South China Morning Post, quotidien, 26 octobre 2001.

HONG-KONG, L’AUTRE REPAIRE DU HAUT DÉBIT

Le nombre d’abonnés à des services à haut débit à Hong-Kong a augmenté de 223 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre un tiers du nombre total des accès à internet. Selon le cabinet IDC, il y aurait 1,23 million de souscripteurs dans le pays, contre quelque 383 000 l’an passé. Les chiffres d’IDC comprennent les accès internet des particuliers et des entreprises. Hong Kong compterait, au total, près de 3,5 millions d’abonnés au net aujourd’hui , contre 2,6 millions en 2000. D’après l’analyste d’IDC, Simon Chew, le taux de pénétration du haut débit y serait le plus élevé d’Asie, juste après celui de la Corée-du-Sud, et l’un des plus élevés au monde. Selon le cabinet d’études, le marché de l’internet à haut débit à Hong-Kong devrait atteindre 2,11 millions d’abonnés en 2005. Celui de Singapour passerait, lui, de 253 000 abonnés cette année à 1,34 million en 2005. Quant à la Chine, elle aurait désormais atteint 437 000 abonnements alors qu’elle en comptait 68 000 l’an passé. La Corée continue bien sûr de mener la danse avec 7,54 millions d’abonnés contre 3,49 millions en 2000.South China Morning Post, 7 novembre 2001

www.scmp.com.

LA CHINE PROTÈGE LES TRANSACTIONS DE SES E-BANQUES

La Chine serait sur le point de rejoindre la construction d’un vaste système de sécurité internet Asiatique. Les autorités ont lancé la mise en place du plus grand projet de sécurisation des services financiers internet du pays. Selon le distributeur de logiciels de sécurité Entrust, la république chinoise s’est engagée à protéger la confidentialité des transactions et des communications électroniques avec le récent lancement d’une infrastructure de sécurité dédiée à l’e-commerce et dirigée par l’Autorité de certification financière chinoise (CFCA). La CFCA prévoirait d’établir plus de 100 000 certificats digitaux, ou cartes d’identité, durant les six prochains mois, aux clients commerciaux des banques comme aux agents boursiers chinois, dont les transactions sur internet sont évaluées à plus d’un milliard de dollars (plus d’1,12 milliard d’euros).South China Morning Post, 9 octobre 2001.

LES CHINOIS AIMENT LA BOURSE EN LIGNE

La Chine pourrait bien compter le plus grand nombre d’investisseurs boursiers sur internet en Asie avant 2005, selon une étude de l’institut IDC. Un étonnant retournement de situation en moins d’une année : en 2000, seulement un pour cent d’entre eux utilisaient le net. En 2005, ce sont près de 21 millions d’investisseurs chinois qui seront présents sur le net, estime IDC. Ils représenteraient alors la moitié des investisseurs asiatiques, Japon excepté. À la fin 2000, seuls 25 000 Chinois achetaient et vendaient des actions sur le net. Au mois daoût de cette année, 3,1 millions de comptes ont été recensés par les statistiques officielles.Reuters, 7 novembre 2001, repris sur Yahoo Asia Business News

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction