Passer au contenu

Cet opérateur mobile ne veut plus de ses clients

Verizon a décidé de se séparer de milliers d’abonnés qui consommaient trop de data en zone rurale. Pas rentable pour l’opérateur.

On connaissait le cas d’assureurs pouvant résilier des contrats de façon abusive, voici maintenant que les opérateurs télécom s’y mettent. Aux Etats-Unis, Verizon vient de signifier à 8500 clients son intention de mettre fin à leur contrat mobile 4G d’ici le 17 octobre prochain. Pourtant, le comportement des abonnés n’est pas en cause. Leur seul « faute » est d’habiter dans des zones rurales : en Alaska, Idaho, Iowa, Indiana, Kentucky, Maine, Michigan, Missouri, Montana, Caroline du Nord, Oklahoma, Utah et dans le Wisconsin. Tous sont bénéficiaires du programme LTEiRA, un contrat d’itinérance un peu spécial initié il y a sept entre Verizon et 21 petits opérateurs. Verizon leur donne accès à sa licence nationale 4G en 700 MHz, et en échange ces derniers mettent à disposition leur réseau local.

Un client rural ne doit pas coûter plus qu’il rapporte

Or, il semblerait que Verizon ait sous-estimé le coût que cela pourrait représenter dans ses régions en frais de roaming. La société met donc en place un nouveau principe : si un client lui coûte davantage que le montant de son abonnement, elle ne veut plus en entendre parler. Ce qui vaut bien sûr pour ceux qui bénéficient de contrats avec data illimitée mais pas seulement. Et le pire, c’est que Verizon assume totalement. Le site Digital Trends rapporte ainsi les propos de la directrice de la communication de la société Kelly Crummey. « La plupart des lignes concernées utilisent un montant conséquent de data en roaming sur le réseau d’autres opérateurs et les coûts de roaming générés par ces lignes excèdent ce que paie chaque client par mois », s’est-elle justifiée.

Pas de panique, aucune chance que cette situation se produise en France. Un opérateur mobile ne peut se désengager que si vous ne payez pas vos factures. Par ailleurs, l’Arcep contraint tous les opérateurs dans notre pays à des obligations de couverture. Il serait donc impossible pour l’un deux de se désengager pour un motif semblable à celui avancé par Verizon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay