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C’est quoi un fichier Raw ?

Avant de savoir comment les traiter, encore faut-il savoir ce que sont les fichiers Raw. Explication de texte.

Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil numérique, le travail de son capteur CCD consiste à transformer la lumière en signal électrique.Pour transformer ce signal en une photo exploitable (formée de petits points de couleur), l’électronique de l’appareil doit alors effectuer différents réglages pour définir la couleur, la lumière, la résolution… de
l’image finale, et finalement en fournir un fichier sous une forme numérique.Mais saviez-vous que, entre les informations récupérées à l’origine par le capteur et les informations contenues dans l’image finale, un très grand nombre de données passent à la trappe ?

Les pertes d’informations en Jpeg ou Tiff n’existent pas en Raw

Il faut tout d’abord comprendre que votre appareil travaille lors de la prise de vue en 12 bits, ce qui veut dire qu’il peut interpréter les couleurs en 4 096 nuances de vert, 4 096 nuances de
bleu et 4 096 nuances de rouge. C’est en mélangeant ces trois couches rouge, verte et bleue, que votre appareil recrée les couleurs du monde réel. Impressionnant, certes… mais il faut ensuite savoir que le fichier Jpeg ou Tiff que
vous allez récupérer en fin de course sera, lui, en 8 bits, et ne représente les couleurs qu’avec 256 nuances par couche !Vous pouvez donc facilement imaginer qu’il y a de la perte au passage, une perte qui se produit surtout aux extrêmes, dans les parties très claires ou très sombres de l’image.Par exemple, imaginons que vous preniez une photo sans flash dans une salle de concert assez sombre (dans le but de préserver l’ambiance du lieu sur votre cliché) : là où il y a plein de nuances et de détails au moment de
la prise de vue (en 12 bits), il n’y a plus qu’une grande photo noire avec pratiquement pas de détails dans l’image finale, enregistrée en 8 bits… Le très grand avantage du format Raw, c’est qu’il enregistre les images en 12 bits,
sans perte.

Après la prise de vue, il y a encore des réglages à l’infini

Avec une image Jpeg (ou Tiff), les informations qui concernent la couleur, le contraste, la balance des blancs et autres sont fixées au moment de la prise de vue. Ce n’est pas le cas en Raw (sauf avec la sensibilité
ISO) : on trouve bien ces informations, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif, non fixées. Il est donc possible de tout modifier ultérieurement avec un logiciel, comme si vous pouviez revenir avec votre appareil au même
endroit, au même moment, pour faire d’autres réglages ! L’idée du fichier Raw, c’est de récupérer la totalité des informations générées par le capteur dans le fichier final. Et cest ça qui change tout !Vous voulez savoir comment faire ? Pas de problème, suivez le guide.

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Frédéric Boutier