Passer au contenu

CES 2013 : Withings présente sa nouvelle balance et un nouveau capteur d’activité et de rythme cardiaque

Les français de Withings ne sont pas arrivés au CES les mains vides : dans leurs cartons se trouvaient un nouveau modèle de balance connectée et un tout nouveau capteur d’activité personnel.

Spécialiste des objets de mesure personnelle, Withings capitalise sur le succès de son objet fétiche, en dévoilant lors de ce CES 2013 une nouvelle version de sa balance connectée, la WS50. Ce pèse-personne, au design sans faute, outre qu’il indique votre poids, masse grasse, masse maigre, sait maintenant mesurer votre rythme cardiaque, la température de la pièce et la qualité de l’air ! Serviable, elle peut même vous aider à vous centrer correctement sur la balance…

Cédric Hutchings, fondateur et président de Withings, n’a pas osé retirer ses chaussures pour la démo, mais nous assure que la mesure du rythme cardiaque marche aussi si on porte des chaussettes fines – le mieux bien sûr étant d’être pieds nus, et de faire cette mesure en étant au repos. Cet enregistrement du rythme cardiaque via la plante des pieds est d’ailleurs la principale innovation technique de cette WS50, et fait l’objet d’un brevet exclusif de Withings : « nos nouvelles mesures se font sans aucun geste supplémentaire de la part de l’utilisateur, de façon naturelle ; nous voulons utiliser tout ce qu’il est possible de faire à partir d’un même objet et d’un même mouvement », nous explique Cédric Hutchings.

Pour la qualité de l’air, la balance relève toute seule, toutes les 30 minutes, la température et le taux de CO2 dans la pièce : « cette mesure indique le confinement de la pièce ; les études scientifique ont montré que cette pollution intérieure au CO2 est malsaine et nuit à la qualité du sommeil » continue Cédric Hutchings.

La volonté de faire des objets intelligents est poussée dans les moindres détails : « la certification Made for iPhone que notre balance a reçu nous permet d’accéder à des fonctions avancées de l’iPhone : c’est lui qui configure facilement l’accès au Wi-Fi de la balance, en lui transmettant la clé Wi-Fi tout seul », explique Cédric Hutchings.

Le Smart Activity Tracker

L’autre nouveauté de Withings, c’est ce tout petit Smart Activity Tracker. De la taille d’une clé USB, et doté d’un très élégant écran OLED tactile, il sait mesurer le nombre de pas, les étages gravis, la distance parcourue, les calories brûlées, et, surtout, votre rythme cardiaque, via un tout petit capteur placé dans le dos de l’appareil : vous y posez votre doigt, et hop, la mesure est faite. Si on porte l’appareil au poignet durant la nuit, il pourra même mesurer la durée et la qualité du sommeil.

Comme pour tous les objets Withings, les données sont ensuite envoyées via Bluetooth ou Wi-Fi (Bluetooth seulement dans le cas du Smart Activity Tracker) vers un smartphone, puis centralisées sur les serveurs de Withings : « Cette mesure personnelle systématique permet de créer un historique et contextualiser les données au moment opportun, et l’utilisateur peut suivre l’évolution, se surveiller et se donner des objectifs via l’application Android ou iPhone et partager éventuellement tout ça avec des amis, des médecins, ou des applications et services tiers ».

Inventivité, beau design et amélioration de la vie quotidienne : le jury du CES ne s’est pas trompé. Withings vient de recevoir, pour la troisième année consécutive, la récompense Innovation 2013 dans la catégorie des technologies de la santé pour sa nouvelle balance.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux