Passer au contenu

CES 2012 : Acer se concentre sur les ultrabooks et le cloud

L’année s’annonce difficile. La stratégie d’Acer est donc simple : privilégier la nouvelle coqueluche du secteur, les PC ultraportables.

Deuxième fabricant mondial de PC, le taïwanais Acer a devancé le Consumer Electronics Show 2012 en organisant une conférence de presse hier, dimanche 8 janvier, à Las Vegas. Son PDG, Jim Wong, annonce la couleur : « L’année 2012 n’est vraiment pas encourageante », il faudra donc « saisir les opportunités » du marché.

Les ultrabooks en fer de lance

Nouveau produit phare du secteur, l’ultrabook sera la cible privilégiée d’Acer, qui compte le rendre accessible à tous, jusqu’en entrée de gamme dans les deux années qui viennent. Une attaque sur les prix qui commence par un nouveau modèle au format 15 pouces, s’appuyant sur le design de l’actuel Aspire S3.

Le constructeur dévoile aussi l’Aspire S5, présenté comme le portable le plus fin du monde. Ce modèle de 13,3 pouces, muni d’une coque en alliage aluminium-magnésium, est ultrafin et pèse 1,35 kg. Innovation majeure, sa trappe motorisée « MagicFlip » s’ouvre en pressant un bouton, pour dévoiler une sortie HDMI, deux ports USB 3.0 et une interface Thunderbolt à 20 Gbit/s.

Annoncés disponibles au cours du deuxième trimestre 2012, ces ultraportables seront munis des technologies Green Instant (sortie de veille en 1,5 seconde) et Always Connect, permettant à l’appareil de rester connecté au réseau lorsqu’il est en veille.

AcerCloud, un service gratuit, fait maison

Toujours au second trimestre, Acer annonce l’arrivée d’un service de stockage en ligne gratuit fourni avec ses nouveaux portables et smartphones. Inspiré de l’iCloud d’Apple, les services Clear.fi Photo, Clear.fi Media et AcerCloud Docs indexent une quantité illimitée de contenus stockables 30 jours en ligne.

La synchronisation des fichiers s’effectuera en temps réel entre les portables Windows et les smartphones Android, puis s’étendra aux Windows Phone d’Acer et, plus tard, aux iPhone. La technologie Always Connect permettra justement de sortir un portable de veille profonde dès que l’on souhaite y lire du contenu à distance.

Le service AcerCloud sera d’abord disponible en Chine et aux Etats-Unis, puis dans le monde entier dès le troisième trimestre, nous précisait un responsable d’Acer. Le taïwanais a conclu sa conférence en présentant très succinctement l’Iconia Tab, équipée du processeur quadricœur Tegra 3 et d’un écran Full HD. Selon nos informations, cette tablette de 10,1 pouces arriverait en France à la fin du deuxième trimestre.

Sur le même sujet :
♦ Vidéo « Acer dégaine ses ultrabooks »
Toute l’actualité du CES 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier