Passer au contenu

Casio Exilim FR110H, l’action-cam qui filme dans le noir quasi complet

Avec son capteur de seulement 2 Mpix, cette mini caméra d’action shoote des vidéos à 51 200 ISO et voit dans le noir presque complet. Revers de la médaille : les séquences en basses lumières sont affreuses.

Il y a des innovations qui font sourire : Casio lance en Asie une caméra d’action capable de filmer dans le noir (pas complet, mais presque). Cette performance est rendue possible par la très haute sensibilité que son capteur de 2 Mpix peut atteindre : pas moins de 51 200 ISO, soit le seuil maximal d’un boîtier photo expert/pro comme le  Fujifilm X-T2 !

Modulaire puisqu’elle se compose d’une unité caméra et d’un écran de contrôle que l’on peut décrocher, l’Exilim FR110H embarque une optique très grand-angle équivalente à un 20 mm f/2.8 et se rêve en “GoPro nocturne”. Sauf que…

Rien ou moche ?

Sauf que les résultats sont affreux. Et pas n’importe quels résultats puisque nous jugeons ici la vidéo Full HD promotionnelle de Casio lui-même !

https://www.youtube.com/watch?v=x3WbkaNGe5Q

Comme vous pouvez le constater sur les captures d’écran ci-dessous, si l’Exilim FR110H voit effectivement en très basses lumières par rapport à une caméra classique, le bruit numérique du petit capteur 1/2,8″ de 2 Mpix est tellement fort que les séquences sont désagréables à regarder. Ce qui pose la question : vaut-il mieux ne rien voir ou obtenir une image affreuse ? En tous les cas, les amoureux de la VHS seront au paradis.

Réalisation ratée mais concept intéressant

Jadis grand maître du capteur CMOS (l’EX-F1 était le premier appareil photo à faire des vidéos Full HD et des super rafales) Casio n’occupe plus qu’une place marginale sur le marché de la photo en Europe. Pourtant, il reste un acteur important en Asie.
Contrairement à une idée reçue, Casio n’est pas une marque larguée mais un labo de recherche qui développe des technologies et les vend à des entreprises tierces.

L’idée du Exilim FR110H est globalement bonne et on espère voir un jour un constructeur lancer ce même concept avec un capteur, doté de gros photosites, de plus grandes dimensions que ce petit capteur 1/2,8″. On pense à un 1/1.7″ ou un 2/3″ voire un capteur de 1 pouce comme dans les compacts experts. Dès lors le bruit serait moins gênant et cette caméra nocturne aurait bien plus de sens.

Si vous êtes tout de même intéressés par ce produit, sachez qu’il est, pour l’heure, uniquement lancé sur les marchés asiatiques.

La fiche technique du Casio Exilim FR110H (en japonais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO