Passer au contenu

Business en bref

Un trimestre stable pour Dell ?” VeriSign condamné à arrêter sa campagne de pub ?” Computer Associates : exercice 2002 à oublier ?” FT attendra Noos à la rentrée

Un trimestre stable pour Dell

Pour son premier trimestre de l’année fiscale 2003, Dell affiche des chiffres analogues à l’année passée pour la même période. La firme du Texas enregistre ainsi un chiffre d’affaires trimestriel de près de 8,1 milliards de dollars où ses produits serveurs et de stockage grimpent de 16 %.Elle dégage des bénéfices d’exploitation à hauteur de 648 millions d’euros, soit 0,34 % de mieux qu’un an auparavant. Quant aux bénéfices nets, ils atteignent 502 millions d’euros en retrait de 1 % par rapport au premier trimestre de l’année fiscale 2002. La compagnie, qui totalisait un chiffre d’affaires annuel de 31,2 milliards de dollars l’an dernier, a annoncé une réduction de ses coûts pour plus de 1 milliard de dollars.

VeriSign condamné à arrêter sa campagne de pub

Tel est le verdict rendu la semaine dernière suite à la plainte de BulkRegister. Sur le marché concurrentiel des noms de domaine, BulkRegister poursuivait VeriSign pour publicité mensongère et détournement de clientèle.Dans une pseudo-publicité à caractère contractuel, VeriSign a envoyé des milliers de renouvellement d’abonnements aux clients de BulkRegister. Il indiquait dans ces e-mails que les possesseurs de noms de domaine perdraient leurs droits s’ils ne retournaient pas le formulaire accompagné de 29 dollars avant le 15 mai.Le juge a donné raison à BulkRegister, affirmant que pareille campagne de publicité était susceptible de causer une confusion parmi les clients du plaignant. Dans ce marché des noms de domaine, VeriSign possède un monopole de fait qui s’effrite de plus en plus, compte tenu de ses prix élevés.

Computer Associates : exercice 2002 à oublier

La firme dirigée par Sanjay Kumar, président et CEO, a annoncé hier ses résultats pour son quatrième trimestre et pour l’exercice 2002.Pour le trimestre clos au 31 mars, Computer Associates fait état d’un chiffre d’affaires en augmentation de 5,75 % à 772 millions de dollars par rapport à l’année dernière à la même époque. La firme enregistre dans le même temps une perte nette de 238 millions de dollars, en amélioration de près de 180 millions comparé aux 410 millions de pertes du quatrième trimestre fiscal 2001.Sur la totalité de l’exercice 2001-2002, Computer Associates affiche un chiffre d’affaires en recul significatif de 29,3 % à 2,96 milliards de dollars pour une perte nette de 1,1 milliard.L’actualité de Computer Associates est marquée par une enquête conjointe de la justice américaine et de la SEC. L’investigation porte sur l’enrichissement présumé des dirigeants de la société pendant les exercices 1998 et 1999 pour une somme qui dépasserait les 542 millions d’euros.

FT attendra Noos à la rentrée

En passant sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le fameux Chapitre 11, NTL repousse à septembre le réglement de sa prise de participation avortée dans le capital de Noos.Le câblo-opérateur britannique avait racheté, en mai 2001, 27 % du capital de Noos détenu par France Télécom (FT). Le paiement devait s’effectuer ce mois-ci, mais la mauvaise santé de NTL obligera ce dernier à rendre ses actions à l’opérateur historique français. Le capital de Noos retournera donc dans l’escarcelle de FT en septembre prochain, à lissue du plan de restructuration de NTL.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard