Passer au contenu

Brèves

Justice : le code source de Windows révéléLes neuf États américains qui refusent l’accord amiable passé entre le Gouvernement fédéral et Microsoft ont obtenu gain de…

Justice : le code source de Windows révélé

Les neuf États américains qui refusent l’accord amiable passé entre le Gouvernement fédéral et Microsoft ont obtenu gain de cause. La juge Colleen Kollar-Kotelly a en effet estimé que l’éditeur devait révéler le code source de Windows, comme le demandaient ces neuf États. Objectif : vérifier si, tel que l’affirme Microsoft, il est effectivement impossible de commercialiser une version allégée de Windows.

Gestion de contenu : corel passe au XML

Avec DeepWhite, Corel lance un nouveau projet consacré à la création et à la gestion de contenu au format XML. L’objectif est de fournir aux entreprises une plate-forme permettant la diffusion de documents XML pour n’importe quel type de terminal. Les premiers logiciels issus de cette division devraient être disponibles avant la fin de l’année. Par ailleurs, Corel a annoncé la fermeture définitive de son site consacré au développement de logiciels libres.

Logiciels libres : une distribution Linux pour paranoïaque

Baptisée Tinfoil Hat Linux, cette distribution s’adresse aux utilisateurs d’une clé privée de type PGP qui souhaitent l’exploiter dans un environnement sécurisé, ou empêcher une surveillance du poste client (renifleur, traceur de clavier, etc.). Mise en ?”uvre à partir d’une disquette, elle chiffre les données temporaires en mémoire vive, puis les détruit après fermeture de la session. Tinfoil Hat Linux n’accepte pas les protocoles réseau et génère des données chiffrées fictives et aléatoires, destinées à écarter tout risque d’interception.

Serveurs : deux nouveaux modèles biprocesseurs chez Dell

Le constructeur annonce le PowerEdge 4600 et le PowerEdge 1650. Le premier bénéficie de la nouvelle génération de processeurs Xeon d’Intel (même architecture que le Pentium 4) et du nouveau jeu de composants ServerWorks GC-HE, pouvant gérer douze modules mémoire Dimm DDR. Le second bénéficie quant à lui du format rack haute densité 1U et accueille un ou deux processeurs Pentium III et trois baies de disques.

Imprimantes : Lexmark investit dans le laser couleur

Affranchi de la tutelle d’IBM depuis une dizaine d’années, et après s’être fait une place importante dans le milieu du jet d’encre (19 % de parts du marché mondial), Lexmark consacre une partie de ses efforts pour mettre au point sa propre technologie laser couleur. Le constructeur souhaite cette fois s’affranchir de la technologie japonaise et être prêt quand l’impression laser couleur se répandra en entreprise.

Stratégie : Microsoft dans le stockage

“Nous pensons pouvoir apporter quelques innovations dans le domaine du stockage”, déclare Jim Allchin, vice-président de Microsoft. Dont acte ! Une entité dédiée à ce domaine a été créée par l’éditeur avec pour rôle la mise en place d’une stratégie commerciale et technologique cohérente autour des systèmes de fichiers Microsoft, du NAS et du SAN, de l’archivage, de la haute disponibilité et de l’administration de l’ensemble. Le landernau du stockage a accueilli la nouvelle avec scepticisme.

Téléphonie : l’i-mode débarque en Europe

E-Plus Mobilfunk, opérateur mobile allemand, lancera au printemps le premier service i-mode d’Europe, utilisant la technologie brevetée par le japonais NTT DoCoMo. Les données proposées seront également disponibles au format WML, pour les terminaux WAP.

Routeurs : pour une configuration sécurisée

Un logiciel gratuit d’analyse de la sécurité des routeurs Cisco est disponible en téléchargement sur le site www.cisecurity.org. Cet outil, développé par un consortium regroupant des acteurs de la sécurité, donne des recommandations et effectue un audit du routeur. Il met ainsi en évidence les équipements installés dans une configuration standard, avec les options de sécurité désactivées.

Justice : Be attaque Microsoft

La société fondée par Jean-Louis Gassée, dont les actifs ont été rachetés par Palm l’an dernier, a porté plainte contre Microsoft. Be Inc estime que si la société a dû cesser ses activités, c’est, entre autres raisons, à cause des pratiques anticoncurrentielles de Microsoft. Be accuse l’éditeur d’empêcher les constructeurs de PC de proposer plusieurs systèmes dexploitation sur une même machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Redac