Passer au contenu

BMC ÉTEND SA SURVEILLANCE AU-DELÀ DES COUPE-FEU

Les nouvelles versions de Patrol dédiées au commerce électronique permettent l’administration et le contrôle, même en dehors du réseau de l’entreprise. La satisfaction du client est également prise en compte avec un nouveau service dénommé SiteAngel.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 1,7 milliard de dollars, BMC Software se positionne comme le sixième éditeur mondial de logiciels. La société texane, créée en 1980, emploie 7 700 personnes dans une cinquantaine d’implantations à travers le monde, dont douze filiales en Europe.

Le virage d’Internet, pris l’année dernière

À ses débuts, BMC s’est fait connaître en proposant des outils de gestion de base de données pour les environnements IMS, puis pour DB2. Avec l’arrivée de Patrol, dès 1993, son activité s’est enrichie d’outils d’administration d’applications pour les environnements distribués.En 1999, le rachat de Boole & Babbage a permis à BMC d’étendre son activité en direction de l’OS/390 et d’améliorer ses produits, notamment en intégrant dans ses propres outils les solutions de contrôle Command/Post et Command MQ, issues de Boole & Babbage. Depuis l’an dernier, enfin, l’éditeur s’est tourné vers l’administration d’applications de commerce électronique.Parmi les nombreux logiciels édités, le produit phare est Patrol. Cet outil est destiné à assurer la disponibilité des applications stratégiques pour l’entreprise, en mesurant leurs performances et en assurant, en outre, leur restauration en cas de problème. Il se décline dé- sormais en plusieurs centaines de produits, dédiés à un équipement, une plate-forme ou une application. On trouvera, par exemple, un Patrol pour AS/400, une version pour Windows 2000 Server ou une mouture adaptée à SAP R/3. Tous ces outils sont construits autour d’un noyau commun indépendant des applications. La seule partie spécifique est un module qui est baptisé Knowledge Module (KM). Ce dernier peut être soit directement fourni par BMC lorsqu’il s’agit d’applications courantes, soit écrit par l’utilisateur lui-même à qui est alors remis un kit de développement.Pour l’administration des applications de commerce électronique, de nouveaux outils ont fait leur apparition. Ainsi en est-il de Patrol for Firewalls et de Patrol for Internet Services qui sont chargés, respectivement, du contrôle des temps de réponse du site Web et de la supervision des transactions tant sur Intranet que sur Internet. Patrol for Internet Services Transaction Monitor, quant à lui, surveille la disponibilité et les performances des applications Web.

Mesurer le niveau de satisfaction de l’internaute

Dans le cas d’un serveur de commerce électronique, le plus important est de savoir de quelle manière le site fonctionne pour le client.Dans cette perspective, BMC Software a développé un nouvel outil de mesure de la satisfaction client baptisé SiteAngel. Cette application n’est pas vendue comme un logiciel, mais proposée sous la forme d’un service, accessible sur le site de BMC, à partir d’un navigateur classique. L’administrateur doit alors naviguer sur son propre site, comme le ferait un client internaute, afin de faire savoir à SiteAngel ce qu’il doit mesurer. Ce dernier exécutera, ensuite, automatiquement les mêmes actions à intervalles réguliers, et créera des rapports et des graphiques qui permettront de vérifier que les standards de qualité, qui ont été préa-lablement définis, sont effectivement atteints.SiteAngel peut être essayé gratuitement sur le site de BMC à l’adresse suivante : www.bmc.com/siteangel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel