Passer au contenu

Baidu débauche une star de l’intelligence artificielle de chez Google

Le moteur de recherche chinois vient de rafler Andrew Ng à son concurrent américain. Un ponte du deep learning qui avait mené à bien le projet Google Brain.

La firme de Mountain View vient de perdre un brillant élément en matière d’intelligence artificielle. Andrew Ng a en effet annoncé sur son fil Twitter qu’il rejoignait le moteur de recherche chinois Baidu en tant que directeur scientifique. Il abandonne également la direction mais reste président du conseil d’administration de Coursera, une plate-forme de MOOC qu’il avait cofondée en 2012.

Le pape du deep learning

Cet américain d’origine chinoise, né au Royaume-Uni en 1976, a vécu à Hong-Kong et Singapour. Il est diplômé du MIT de Cambridge et a obtenu son doctorat à Berkeley. Professeur associé à l’Université de Standford, il y dirige toujours actuellement le labo d’intelligence artificielle. En 2011, il a aussi rejoint Google pour y créer un groupe de travail sur le « deep learning » ou « apprentissage en profondeur » en français.

Le deep learning est un ensemble de techniques informatiques utilisant des données brutes pour apprendre sans supervision humaine. Cette discipline s’inspire, en outre, de la neurobiologie pour trouver des éléments informatiques permettant à un réseau de neurones artificiels d’apprendre sur le modèle du cerveau humain. De cette manière, les algorithmes se révèlent plus performants et rapides pour reconnaître des images, du texte ou la voix humaine. Andrew Ng a notamment utilisé le deep learning dans le cadre du projet Google Brain, un réseau neuronal artificiel dont les résultats ont permis, par exemple, de développer le système de reconnaissance vocale d’Android. 

Un nouveau labo pour Baidu dans la Silicon Valley

Andrew Ng n’aura même pas besoin de quitter la Silicon Valley. Il travaillera dans le nouveau labo de recherches fondamentales créé par Baidu à Sunnyvale, dans le comté de Santa Clara. Il supervisera également à distance les deux autres labos du géant chinois à Pékin : un pour la recherche appliquée et l’autre pour le big data. Baidu annonce vouloir investir 300 millions de dollars sur cinq ans à Sunnyvale et c’est un ancien étudiant de Ng, Adam Coates, qui dirigera l’unité californienne.

« Il y a un immense réservoir de talent dans la Silicon Valley », a déclaré Kai Yu, qui dirige les labos de Baidu à Pekin, à la MIT Technology Review. « Nous voulons vraiment que quelque chose de révolutionnaire sorte de ce labo ». Après Google, Microsoft et Facebook, Baidu choisit donc à son tour d’investir massivement dans le deep learning. La guerre de l’intelligence artificielle ne fait que commencer…

Source : MIT Technology Review

 A lire aussi :

Pourquoi Google rachète l’énigmatique start-up Deep-Mind 28/01/2014

Baidu veut concurrence les Google Glass 03/04/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay