Passer au contenu

Avec HailStorm, Microsoft veut dessiner l’avenir du Net et de .NET

Microsoft a présenté lundi le premier jeu de services concret de sa stratégie .NET en matière de gestion de profils d’internautes. Et rejette l’idée de sa gratuité.

En juin 2000, Microsoft annonçait .NET, stratégie de bascule radicale, pour l’éditeur, de Windows vers les services Internet. HailStorm est une des premières applications concrètes de cette stratégie, un service de transport et d’échange de profils. Le service HailStorm est basé sur XML afin d’assurer l’interopérabilité avec l’ensemble des plates-formes marchandes, par exemple.

HailStorm pour commander un billet d’avion

Sous ce nom de code se cache un jeu d’API destiné à recueillir les informations personnelles des internautes et à les rendre accessibles à toute application. Microsoft donne l’exemple d’un internaute souhaitant commander un billet d’avion. Le site de la compagnie aérienne pourra effectuer le paiement grâce aux informations du service ” portefeuille “, puis ranger les détails du vol dans le service ” calendrier “. Le service ” identité ” permettra de savoir si le billet concerne une classe affaires.HailStorm s’inspire de Passport, la technologie de profils de Microsoft pour gérer les droits d’accès et l’authentification des internautes. Après avoir téléchargé un Passport sur son poste, l’utilisateur déclare une fois pour toute ses informations (identité, paiement), qui seront alors reconnues par les sites partenaires de Passport. Un procédé qui, jusque-là, n’avait rien d’automatique et était fortement lié à Windows et Internet Explorer.HailStorm reprend le concept du réceptacle unique de données, mais se charge cette fois de fournir les mêmes informations via Internet. Il est en effet constitué d’un ensemble de services divisés entre des champs adresse, identité, localisation, calendrier ou portefeuille, etc. Un développeur pourra donc inclure ces services dans un site ou une application qu’il met au point.Le tout ?” grande nouveauté chez Microsoft ?” sans tenir compte du système d’exploitation. Basés sur le langage XML, afin d’assurer l’interopérabilité du service Hailstrom, ces services ne dépendront en effet pas de Windows, mais pourront être utilisés aussi bien à partir de Linux que de Palm OS ou toute autre plate-forme.

HailStorm sera proposé comme un service payant

HailStorm marque le premier pas concret de la migration de Microsoft : de Windows vers .NET. Tout en reprenant les mêmes objectifs que Windows : devenir omniprésent et lucratif. Si HailStorm atteint son objectif, l’identification d’un internaute passera systématiquement par cette technologie Microsoft.De plus, les composants HailStorm seront naturellement intégrés au sein de nombreux produits Microsoft, comme MSN Messenger ou Windows XP.L’éditeur semble aussi bien décidé à ne pas céder à la tentation du gratuit. Pour l’éditeur, l’échec des services gratuits sur Internet est consommé. Il faut donc passer à une deuxième phase, où l’utilisateur achètera ce qu’il utilisera.Les détails de cette tarification restent, eux, à fixer, HailStorm n’étant prévu que pour 2002. Difficile de savoir si, à cette échéance, les internautes seront plus disposés à payer pour des services qu’actuellement.L’autre inconnue concerne le marché et l’accueil qu’il réservera à Microsoft, devenu tiers de confiance sur Internet, pour la gestion de profils d’internautes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York