Passer au contenu

Avast 2017 est arrivé : quoi de neuf ?

Voici les principales nouveautés de la nouvelle version du numéro un des antivirus gratuits téléchargés dans le monde.

Parler uniquement d’antivirus serait réducteur. Avast propose une suite de solutions pour protéger son ordinateur, mais permet aussi de gérer ses mots de passe ou d’assurer la sécurité de son réseau. L’édition 2017 arrive plus tard que les éditions des années précédentes, Avast ayant réalisé des mises à jour au fil de l’eau et pris son temps pour proposer cette nouvelle version dont on vous détaille les nouveautés ci-dessous.

Les habitués d’Avast remarqueront tout d’abord les modifications esthétiques du logiciel, qui bénéficie d’une refonte graphique par rapport à l’édition 2016. Il mise cette fois-ci sur un bleu nuit et un affichage modifié des différentes fonctionnalités, pour les rendre plus rapidement identifiables par le biais de sous-menus. Pour ceux qui découvrent l’univers d’Avast, tout est pensé pour être simple à prendre en mains.

Surveillance accrue

On note trois nouveautés notables dans cette nouvelle version : la première, nommée en français Agent Actions Suspectes (ou Behavior Shield en anglais), propose une surveillance en temps réel des logiciels utilisés. L’objectif : détecter le plus rapidement possible les défauts ou changements de comportement de programmes, pour les isoler si nécessaire. Une fonctionnalité pratique pour esquiver les risques d’infection par un virus de logiciels susceptibles d’endommager l’ordinateur. Il est possible de personnaliser l’usage de cette fonction, par exemple pour exclure les programmes habitués des faux positifs. Elle tourne en sous-marin sur le PC et ne demande pas d’implication particulière de l’utilisateur, sauf en cas de détection d’une activité suspecte.

Un antivirus en duo

Seconde nouveauté, l’arrivée d’un « mode Passif » qui peut être activé lorsqu’on désire utiliser un autre antivirus en même temps sur l’ordinateur. L’intérêt ne saute pas forcément aux yeux et pourtant… Avast est aujourd’hui bien plus qu’un antivirus, il combine de nombreuses fonctionnalités intéressantes, que l’on peut vouloir utiliser sans pour autant en faire son antivirus principal.

C’est là que le mode passif intervient : lorsqu’il est activé, la surveillance active de la machine est gérée par un autre antivirus installé par l’utilisateur, mais il est tout de même possible d’utiliser toutes les fonctionnalités d’Avast en évitant les conflits. A noter que le mode passif s’active par défaut lorsqu’on installe Avast sur une machine déjà dotée d’un autre Antivirus.

Les joueurs à l’honneur

Enfin, dernière nouveauté intéressante, le Mode Jeu permet d’interrompre automatiquement les avertissements d’Avast mais également les mises à jour de Windows et autres logiciels interférant avec les bonnes performances des jeux vidéo.

Il est possible d’ajouter manuellement des jeux, mais si votre bibliothèque est pléthorique, pas de panique : Avast est capable de détecter la plupart des jeux que vous lancez sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors les entrer manuellement. Cette fonctionnalité devrait surtout rendre service aux joueurs de jeux compétitifs et aux adeptes de MMO qui ne veulent pas être dérangés durant leurs parties.

Enfin, Avast a optimisé certaines fonctionnalités déjà existantes comme le Wi-Fi Inspector destiné à surveiller le réseau et détecter d’éventuels problèmes, son gestionnaire de mots de passe désormais plus ergonomique, ou encore CyberCapture qui gagne en réactivité dans la détection de menaces cachées dans les fichiers.

Ces nouveautés sont proposées aussi bien dans la version gratuite d’Avast que dans ses différentes déclinaisons payantes. Ces dernières sont bien entendu davantage garnies en fonctionnalités.

Découvrez le dossier spécial Avast 2017

Télécharger Avast Antivirus Gratuit 2017

Télécharger Avast Premium 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Internet Security 2017 (Version d’essai)

Télécharger Avast Pro 2017 (Version d’essai)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Audrey Oeillet