Passer au contenu

Availix HA Cluster, d’Availix : la disponibilité au prix fort

La solution cluster Linux à base de serveurs lames quatre n?”uds CompactPCI bénéficie d’une architecture totalement redondante.

Alors que la plupart des grands constructeurs sont en passe de commercialiser leurs solutions à base de serveurs lames (Blade Servers), nous avons voulu tester les niveaux de performance réelle et de sécurité offerts par ce type de plate-forme et, en l’occurrence, par la plate-forme Availix HA Cluster 2.1, l’une des plus avancées lors de nos tests.

Une bonne tolérance aux pannes

À l’issue de nos tests, un constat s’impose : cette solution offre un niveau de performance très moyen, équivalent à celui d’un modèle biprocesseur. En effet, le sous-système disque est incapable de soutenir la comparaison avec le sous-système Raid 5 matériel de notre plate-forme Dell bas de gamme. En cause aussi, la différence de fréquence entre les différents processeurs (1,13 GHz chez Dell et 800 MHz chez Bull) et la gestion même du cluster, grande consommatrice de ressources.Néanmoins, côté sécurité, nos tests ont confirmé la fiabilité globale de la solution. Effectués à pleine charge, ils consistaient en un retrait du contrôleur actif, d’une carte CPU, d’un module d’alimentation et en une coupure secteur généralisée. Dans tous les cas, le système est à nouveau opérationnel entre 15 secondes, (dans le cas du retrait du contrôleur actif) et 1 min 30 (pour une coupure de courant totale) après l’interruption.Toutefois, un certain nombre de requêtes en cours de traitement sont perdues (time out) lors de l’incident. Et c’est là, peut-être, la principale faiblesse de ce système face à une architecture Fault-tolerant de type Stratus, qui, bien que plus volumineuse et non-évolutive, est commercialisée presque moitié prix et n’occasionne aucune perte de requête.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud