Passer au contenu

Audi : 400 km d’autonomie et une recharge ultra rapide annoncés sur son premier SUV électrique

L’e-tron, le premier véhicule 100% électrique d’Audi sera commercialisée à la fin de l’année. Le constructeur dévoile des informations sur son autonomie et annonce un système de charge d’une puissance de 150 kW.

Pour son premier véhicule 100% électrique, Audi souhaite visiblement frapper un grand coup. L’e-tron, c’est son nom, n’en est pas encore pour l’heure à sa version finale, mais on en sait désormais un peu plus sur ce SUV électrique. En l’occurrence, le constructeur a communiqué des informations sur l’autonomie du véhicule et son système de charge, qui serait tout simplement le plus puissant à l’heure actuel.

Ionity : le plus puissant réseau de charge

Selon Audi, l’e-tron disposera d’une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedure), soit la procédure de test harmonisée pour tous les pays et sensée donner une indication plus exacte de l’autonomie réelle des véhicules que le cycle NEDC. Pour comparaison, l’e-tron afficherait une autonomie de 500 km (un peu surestimée) selon ce cycle NEDC.

Audi – e-tron

L’autre information importante communiquée par Audi concerne le système de charge. En l’occurrence, le SUV sera compatible avec les bornes ultrarapides du réseau de charge Ionity. Derrière ce nom se cache un consortium regroupant les constructeurs automobiles BMW, Ford, Mercedes, mais aussi les marques Audi et Porsche du groupe Volkswagen. Il est capable de délivrer jusqu’à 150 kW, de quoi recharger 80% de la batterie lithium de 95 kWh de l’e-tron en 30 minutes, selon le constructeur.

Un réseau qui reste encore à déployer

A ce stade, avec une telle puissance, Ionity peut revendiquer le titre du réseau de charge le plus puissant, devant les superchargeurs de Tesla dont la puissance annoncée est de 120 kW. Ionity, dont le déploiement est naissant, promet un réseau de charge comptant 200 stations en Europe, avec une moyenne de six points de charge par station à fin 2018.

Ionity – Une vue schématisée d’une station de charge Ionity

L’objectif cible est de 400 stations d’ici 2020 en Europe, principalement sur les autoroutes, et espacées d’environ 120 km. Toujours à titre de comparaison, le réseau de superchargeurs Tesla compte déjà 400 stations sur le Vieux Continent, dont 500 bornes réparties sur 62 stations en France. Rappelons qu’Elon Musk a également évoqué fin 2016 une troisième génération de superchargeurs dont la puissance pourrait dépasser les 350 kW.

De puissantes bornes domestiques

A domicile, la puissance de charge sera très contenue. Audi annonce en l’occurrence 2,3 kW sur une prise domestique conventionnelle. En revanche, ceux qui souhaiteront recourir aux services d’installation Audi pourront opter pour des bornes 11 kW intelligentes, capables de gérer le flux électrique pour ne pas surcharger le réseau en fonction de la demande, à condition toutefois d’accepter l’installation d’un réseau triphasé. A noter qu’avec une telle puissance le temps de charge serait alors de 8h30.

Ces nouvelles informations concernant l’Audi e-tron vous donneront peut-être envie de réserver votre SUV. Ce qu’il est possible de faire sur le site du constructeur moyennant un acompte de 2000 euros. Il sera officiellement présenté à la fin du mois d’août prochain et sa commercialisation débutera à la fin de l’année, soit bien avant le futur Model Y de Tesla.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA