Knowings (Fr)
Date de création : avril 1999
Fondateur : Patrick Michels
Nombre de salariés : 16
Fonds levés : 1,1 million d'euros
Fonds recherchés : 4,5 à 12 millions d'euros
CA prév. 2001 : 1,5 million d'euros
Partenaires stratégiques : Nfactory, IBM, Alis Technologies
Éditeur de solutions internet-intranet de partage des connaissances, Knowings se différencie par son approche communautaire et multilingue (contenus des bases et interfaces homme-machine). Ses différents modules aident à gérer les connaissances (collecte auprès des salariés et partenaires, catégorisation, etc.), à les échanger (organisation de forums, gestion des compétences, etc.), les collecter (acheminement des petites annonces dans les boîtes aux lettres) et à gérer les acteurs (périodes d'abonnement, etc.).
Un récent partenariat avec IBM Success Lease et Nfactory permettra à Knowings, début avril, de proposer une offre incluant progiciel, matériel, bases préparamétrées, mise en ?"uvre et maintenance, à partir de 12,60 euros HT par mois et par poste.
EXP Technology (Fr)
Date de création : avril 1999
Fondateurs : S. Davidas, B. Zarka
Nombre de salariés : 18
Fonds levés : 700 000 euros
Fonds recherchés : 2,3 millions d'euros
CA prév. 2001 : 1,5 million d'euros
Partenaires stratégiques : Profile for You, Content Europe, High Deal, Mobipocket, Medialink Software, Medialocate, et nombreux intégrateurs
Développée par EXP Technology, la solution Expressit (C++, Java, Corba, XML) aide les entreprises à gérer la création massive, en temps réel, de contenu dynamique et personnalisé, et à maîtriser l'intégralité du processus de publication des informations vers l'internaute sur tout type de support (web, WAP, assistant personnel numérique, e-book).
Des interfaces spécifiques assurent la connexion vers plusieurs bases de données grâce à des liens (Ole-DB et JDBC) ou permettent d'intégrer des données issues de sites ou de logiciels tiers. Le moteur de règles d'Expressit intègre des fonctionnalités complémentaires comme des outils de tracking ou de profiling. Mi-mars 2001, l'offre de personnalisation en ASP Prospect Booster a été mise en place à partir des cookies de Profile for You.
Stratélia (Fr)
Date de création : 1997
Fondateur : Ph. Trichet, F. Calero
Nombre de salariés : 33
Fonds levés : 2,8 millions d'euros
Fonds recherchés : 6 à 7,5 millions d'euros
CA prév. 2001 : 3 millions d'euros
Partenaires stratégiques : Siris, France Telecom, Oracle
Société de services informatiques créée en 1997, Stratélia développe, depuis 2000, le logiciel Silverpeas, qui permettent de créer rapidement un portail collaboratif d'entreprise.
Conçu autour d'une architecture EJB 1.1/XML, il assure le déploiement immédiat de composants " services " ou " accès aux données ", comme la gestion de contenu sur intranet, le travail collaboratif interne sur un portail business to enterprise (relations entreprises-employés), ou la mise à disposition de ressources pour ses partenaires via un extranet.
Exploitable sur une plateforme Weblogic de BEA, Orion, et bientôt Websphere d'IBM, en environnement Linux ou NT, et sur base de données SQL Server ou Oracle 8i, Silverpeas peut monter en charge et embarquer l'ensemble des process de l'entreprise.
Arisem (Fr)
Date de création : 1996
Fondateurs : A. Garnier, S. Leroy
Nombre de salariés : 90
Fonds levés : 3 millions d'euros
Fonds recherchés : 10 à 20 millions d'euros
CA prév. 2001 : de 6 à 7,5 millions d'euros
Partenaires stratégiques : FRA, Qwam, C-S, CSC Peat Marwick, Cybion, Nfactory, Unilog
Lancée en novembre 2000, la suite logicielle Open Portal 4U d'Arisem combine l'analyse sémantique multilingue et la technologie objet. Elle permet de collecter, d'organiser automatiquement et par le sens l'information structurée et non structurée, interne ou externe, au sein d'un portail.
Elle répond aux besoins de gestion des connaissances et de veille des portails verticaux d'entreprise ou à ceux de gestion documentaire, d'échange et de diffusion d'intranet. Arisem compte développer plusieurs partenariats avec des éditeurs pour couvrir le plus de fonctionnalités possible : indexation, e-business, traduction...
Basée à Paris, et bientôt présente à Marseille et Madrid, Arisem compte sur une prochaine levée de fonds pour financer son expansion en Europe et aux États-Unis.
Votre opinion