Passer au contenu

Asie 17/12 : Capcom perd la tête pour une question d’ego

Selon notre informateur, les dissensions qui ont mené au départ de Keiji Inafune, pilier de Capcom depuis des années, n’ont rien de stratégique, mais tout d’égotique.

Nous avions relayé les déclarations de Keiji Inafune, ancien directeur du département R&D de Capcom, relatives à son récent départ de chez l’éditeur japonais. Une source proche de la société d’Osaka nous a confié des informations qui jettent un éclairage nouveau sur les circonstances de ce divorce très médiatisé. Selon notre informateur, il s’agirait avant tout d’une bataille d’egos.

Calife à la place du fils du calife

Keiji Inafune
Keiji Inafune – Keiji Inafune

M. Inafune aurait tout d’abord été très impressionné par les nouveaux locaux du studio Level-5 à Fukuoka, aux antipodes du QG très fonctionnel, mais pas très glamour, de Capcom à Osaka, d’où une certaine frustration latente. Mais surtout, l’ancien directeur de la section R&D aurait tenté de « faire son Kojima », exigeant la création d’un nouveau studio placé sous sa direction exclusive au sein de Capcom, à l’image de Kojima Productions pour Konami.

Plus risqué encore, il aurait exprimé haut et fort sa volonté d’accéder au poste suprême de PDG de la compagnie, se déclarant indispensable (« Capcom, c’est moi ! »). Or, toujours selon notre source, il serait de notoriété publique au sein de la société que l’actuel PDG, Kenzo Tsujimoto, réserverait sa succession à l’un de ses deux fils, actuellement en poste chez Capcom.

Studio sur mesure

Népotisme et choc des egos, tel semble être l’envers du décor, loin des querelles idéologiques ou stratégiques, loin d’un désaccord d’ordre vidéoludique.
Ultime rebondissement pour clore (a priori) cette affaire : un analyste financier japonais vient de poster sur son compte Twitter une déclaration selon laquelle il aurait rencontré Inafune dans un quartier d’affaires de Tokyo. Ce dernier lui aurait remis une carte de visite flambant neuve, aux couleurs d’une société baptisée Comcept. Tout porte à croire qu’il s’agit là d’un nouveau studio indépendant fondé par l’intéressé, qui n’a pour l’instant pas confirmé l’information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier