Passer au contenu

Archivage des e-mails : des outils pour soulager Exchange

La saturation des boîtes de réception d’e-mails devient monnaie courante. Les outils d’Ixos et de KVault archivent les messages Exchange.

Selon une toute récente étude d’IDC, on compte aujourd’hui dix milliards d’envois électroniques par jour dans le monde. Cet usage intensif aboutit à une saturation des serveurs de messagerie. “Votre boîte aux lettres a atteint sa taille limite.” Ce message d’alerte est bien connu des utilisateurs d’Outlook. Souvent, ceux-ci détruisent le trop-plein de messages ; au mieux, ils l’archivent dans un dossier personnel. Pour pallier ce problème, les entreprises ont toujours la possibilité d’augmenter la capacité matérielle de stockage des serveurs de messagerie : un remède coûteux, et inadapté sur le long terme.Un autre palliatif consiste à utiliser des outils d’archivage d’e-mails, fournis par une poignée d’éditeurs visant principalement le marché de Microsoft Exchange. L’Allemand Ixos Software vient ainsi de dévoiler son nouvel outil, Ixos-ExchangeArchive (IEA), destiné au stockage non seulement des e-mails, mais aussi des documents attachés reçus par les serveurs de messagerie Exchange 5. 5 et 2000. Pour le stockage des e-mails, Ixos préconise un système optique – un juke-box de CD, par exemple.

Les fichiers attachés, premiers responsables

n matériel que sait également exploiter Enterprise Vault (EV), un outil similaire de la start up britannique KVault Software (KVS), qui vient de lever 60 millions de francs lors d’un second tour de table. Mais, par défaut, EV sauvegarde les éléments Exchange dans le format de fichier NTFS (NT File System). Dans ces deux produits, l’archivage est laissé à l’initiative soit de l’utilisateur – en ce cas, Outlook est instrumenté (voir illustration) -, soit de l’administrateur, qui peut définir des règles de déclenchement périodique de sauvegarde, basées sur l’âge des e-mails ou sur le seuil de capacité d’une boîte aux lettres. Arguant que les fichiers attachés sont la principale cause de l'” explosion ” des boîtes aux lettres, Veritas, l’éditeur spécialisé dans les logiciels de stockage de données, se contente, avec son outil Remote Storage for MS Exchange, d’archiver les documents joints aux e-mails.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli