Passer au contenu

Apple Macbook Pro : adieu touches de fonction, bonjour Touch Bar !

Comme la rumeur le laissait entendre, la nouvelle génération de MacBook Pro se débarrasse des touches de fonction et accueille une surface graphique tactile paramétrable, la Touch Bar. 

Le même mais différent : de loin, la nouvelle génération de MacBook Pro de 13 et 15 pouces ressemble à s’y méprendre à la précédente. Les modifications sont pourtant nombreuses et si cette nouvelle fournée était un titre de film on l’appellerait « Le grand ménage »

Toujours prompte à embrasser les nouveaux standards en tournant le dos au passé, Apple a, en effet, tué ses touches de fonction de même que toutes les prises externes à l’exception du Thunderbolt.

Enfin (un peu) de couleur

Apple conserve son offre en 13 et 15 pouces et offre, pour la première fois, la possibilité de choisir entre deux tons. Pas des coloris flashy comme le rose champagne du MacBook mais le simple argent classique ou le gris sidéral. C’est déjà ça. Plus fins,  les deux modèles ont subi une cure d’amaigrissement et occupent environ 20% de volume en moins. Evidemment plus puissants puisqu’ils intègrent des composants de dernière génération, ces nouveaux MacBook diffèrent surtout de leurs prédécesseurs par l’apparition d’un nouvel équipement : la Touch Bar.

Touch Bar, l’adieu aux touches de fonctions

Tout commencement s’appuie sur une fin. Pour les MacBook Pro, la fin est celle des touches de fonction qui ont accompagné toutes les générations des MacBook depuis le passage à l’ère OS X. En lieu et place, Apple a développé un écran appelé Touch Bar. Basée sur la technologie Retina, cette barre tactile multipoints offre des touches de fonctions qui peuvent évoluer entre chaque application. Reprenant l’idée originale des claviers Optimus, la Touch Bar peut ainsi être paramétrée par les développeurs mais aussi par l’utilisateur qui peut modifier son comportement dans toutes les applications.

Dans l’application Mail par exemple, des éléments spécifiques à la rédaction de courrier apparaissent comme des caractéristiques de formatage, des contacts fréquents, des émoticônes. Dans Photo, ce sont des boutons de modification d’exposition, de contraste. Dans le navigateur, Touch Bar affiche les favoris, des extensions, etc. Bref, chaque logiciel peut faire évoluer la Touch Bar à sa sauce.

L’inconnue étant comment cette barre va se comporter lors de la bascule entre les applications – quid des touches de volume ? Conscient que ce type de technologie peut entraîner une certaine rupture auprès des fans, Apple conserve une version 13 pouces  avec les touches de fonctions classiques. La marque à la pomme a compris que certaines ruptures technologiques trop rapidement négociées peuvent se muer en mauvaise publicité. D’autant plus qu’un un autre changement attend les utilisateurs de MacBook du côté des prises…

Touch ID, identification et bascule rapide

Reprenant une technologie issue du monde du mobile, Apple introduit pour la première fois dans un de ses ordinateurs l’indentification par reconnaissance d’empreinte digitale. Tirant parti de la technologie tactile de la Touch Bar, Apple utilise, comme dans ses téléphone, une puce de sécurité (T1).  Si l’identification par empreintes digitales avec puce de sécurité (Intel TPM) est loin d’être une nouveauté dans le monde du PC, la démonstration de la bascule logicielle dans Mac OS entre deux utilisateurs – qu’Apple a réalisé sur scène – est tout simplement époustouflante de rapidité.

Thunderbolt USB-C, une prise pour les remplacer toutes

À lire : Apple pourrait supprimer les prises USB classiques sur les futurs Macbook Pro

Là encore la rumeur avait vu juste : Apple fait table rase du passé et élimine la plupart des prises de ses nouveaux appareils. Exit la prise de recharge Magsafe, adieu le Thunderbolt au format DisplayPort et même adieu les prise USB A. Les deux nouveaux modèles intègrent désormais 4 prises du même type : 4 prises Thunderbolt au format USB-C. Une prise totipotente puisqu’elle est la seule du genre à pouvoir faire passer des données, des signaux d’affichage, mais aussi de l’énergie. Le MacBook de cette fin 2016 devient ainsi le premier portable Apple à pouvoir être alimenté par n’importe laquelle de ses prises USB C… mais le second portable après le HP Spectre 13.

Nouveau clavier, trackpad plus grand

Les nouveaux MacBook inaugurent la seconde génération de clavier Butterfly introduit avec la première génération de MacBook. C’est bien joli dans les faits, mais Apple n’a pas donné plus de détails. Sur le Trackpad en revanche, la différence est facile à percevoir : le nouveau modèle à retour de force (Force Touch) offre une surface deux fois plus grande que celui de la génération précédente.

Même définition, dalles améliorées

Les définitions d’image restent les mêmes (2560 x 1600 points pour le 13, 2880 x 1800 pour le 15) mais, selon Apple, les dalles sont grandement améliorées avec 67% de luminosité en plus, un taux de contraste lui aussi en hausse de 67% et un espace des couleurs 25% plus large. C’est bien joli, mais on regrette qu’Apple n’ait pas, à l’instar de Microsoft hier avec son Studio, communiqué sur les standards pris en charge. Le tout-en-un de Microsoft étant capable de passer du standard sRGB du monde de la photo au DCI-P3 cher à la vidéo, il eut été judicieux qu’Apple donne la réplique sur ce plan, et ce d’autant plus que c’est, historiquement, la marque des mondes de la création numérique.

Comme à l’accoutumée Apple fait l’impasse sur une dalle tactile, grand défenseur de la séparation entre le portable et la tablette. Pour combien de temps encore ?

Intel & AMD sont dans un MacBook

Les deux modèles de MacBook intègrent des processeurs Intel Core  de sixième génération. Le MacBook aura le choix entre un Core i5 ou i7, quand son grand frère ne proposera que du core i7 (2,6 Ghz ou 2,7 Ghz). Côté cartes graphiques, si le modèle 13 pouces se contente de la puce intégrée d’Intel (Iris Graphic 540 ou 550) le 15 pouces accueille la dernière génération de puces mobiles d’AMD Polaris. Une puce gravée en 14 nm qui devrait délivrer jusqu’à 2,3 fois plus de puissance que les puces Nvidia de la génération précédente.

La RAM par défaut est de 8 Go (configurable à 16 Go) sur le 13 pouces et de 16 Go sur le 15 pouces – sans possibilité, pour l’heure, d’aller au-delà. Pour la mémoire de stockage, le 13 pouces « classique » part avec 256 Go avec possibilité de pousser jusqu’à 1To, le 13 pouces avec Touch Bar embarque entre 256 et 512 Go selon le modèle (avec une option jusqu’à 1 To). Quant au 15 pouces, il part avec 256 Go ou 512 Go selon la version, (avec la possibilité de choisir un disque allant jusqu’à 2 To.)

Le MacBook Pro 13 pouces avec touches de fonctions classiques est d’ores et déjà disponible à partir de 1699 euros.

Le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar commence à 1999 euros avec une disponibilité d’ici 2 à 3 semaines.

Le MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar commence à 2199 euros avec une disponibilité d’ici 2 à 3 semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.