Passer au contenu

Apple arrête le Cube

Depuis le début de l’année, des rumeurs couraient sur l’abandon du petit Power Mac G4 Cube. Après un dernier sursaut en février dernier, Apple jette l’éponge.

C’est un échec personnel pour Steve Jobs. Après avoir abandonné la première version de son ordinateur en forme de cube avec Next, il subit la même défaite avec Apple.
Hier, le constructeur à la pomme a en effet annoncé qu’il arrêtait la commercialisation du Power Mac G4 Cube, lancé il y a moins d’un an lors de MacWorld à New York.Cette décision est cependant loin d’être une surprise. Même si le constructeur s’est refusé à révéler les chiffres exacts, les ventes du Cube ont été plus que décevantes, près de trois fois moins élevées que les objectifs fixés par la firme. Soit un manque à gagner d’au moins 90 millions de dollars (environ 104 millions d’euros).Ainsi, rien que sur les deux derniers trimestres fiscaux publiés par le constructeur, le nombre de Cube vendus est passé de 29 000 unités en fin d’année dernière à seulement 12 000 pour les trois premiers mois de l’année, sur un total de plus de 750 000 machines livrées pour la même période.L’échec commercial du Cube est tel que Steve Jobs a dû le concéder lorsqu’il a annoncé, en janvier, les premières pertes d’Apple depuis son retour au poste de PDG.Mais la raison profonde de cet échec, il faut d’abord la chercher dans les nombreux défauts liés au design même de l’appareil. Les utilisateurs du Cube se sont d’abord plaints des craquelures qui apparaissaient sur le côté, ainsi que des nombreuses pannes liées au dysfonctionnement de l’alimentation.Des défauts qui ont été résolus, pour la plupart, avec la nouvelle version de la machine lancée en février dernier lors de MacWorld à Tokyo et qui était enfin proposée avec un graveur de CD-ROM.La disparition du Cube, qui représentait le haut de gamme de la gamme grand public d’Apple, désormais uniquement composée d’iMac, a cependant relancé les rumeurs d’une nouvelle machine qui prendrait sa place. “Il leur faut une machine haut de gamme. Cela peut-être un iMac avec un écran LCD par exemple “, anticipe Chris Letocq, analyste chez Guernesey Research.Cette machine haut de gamme pourrait être annoncée au prochain MacWorld qui aura lieu dans deux semaines.à New York. Un an jour pour jour après la naissance du Cube. Patience donc !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley