Passer au contenu

App Store : les applis de gestion de bitcoins sont à nouveau les bienvenues

Apple a révisé les règles imposées aux développeurs pour qu’ils puissent à nouveau proposer des portefeuilles de monnaie virtuelle sur l’App Store. Les applis offrant de payer en bitcoins sont aussi concernées.

Alors qu’Apple avait fait la chasse aux applis de gestion de bitcoins jusqu’en ce début d’année, la firme de Cupertino a changé son fusil d’épaule. Après avoir revu les règles imposées aux développeurs, elle accepte à nouveau ce type d’applications. La première à faire sa réapparition dans l’App Store est Coin Pocket révèle CoinDesk.

La nouvelle version de ce portefeuille ne fait ni plus ni moins que ce que faisaient les concurrents avant d’être retirés de l’AppStore : envoyer et recevoir des bictoins, connaître la valeur de son portefeuille grâce à trois cotations différentes et scanner les QR Code qui facilitent les transactions dans cette monnaie.

La réintégration des portefeuilles n’est pas le seul geste d’Apple vers les amateurs de bitcoins. Les applis permettant d’acheter des produits en bitcoins sont également de retour. L’une d’elles, eGifter, propose des cartes cadeaux de plus de 200 enseignes.

Ces retours ont été rendus possibles par une modification des conditions imposées aux développeurs pour publier une appli. Auparavant Apple indiquait : le « bitcoin n’est pas illégal mais qu’il n’est pas légalement reconnu par le gouvernement [américain, NDLR] comme une monnaie. Cette zone d’ombre conduit Apple à rejeter les applis permettant des transactions en bitcoins. » La firme à la pomme justifiait ce choix en déclarant vouloir protéger ses utilisateurs.

Désormais un paragraphe a été ajouté à ces conditions. Il indique que « les applis peuvent accepter la transmission de monnaies virtuelles à condition qu’elles le fasse dans le respect des lois fédérales et nationales des territoires où ces applis sont disponibles ».

Avec ces changements Apple espère retrouver les faveurs de la communauté bitcoins. Le bannissement des applis proposant de payer avec la monnaie virtuelle ou de gérer son portefeuille avait été très mal perçu par les aficionados de cette monnaie. Certains avaient même été jusqu’à se filmer en train de détruire leur iPhone en signe de protestation.

A lire aussi :
En nettoyant son AppStore, Apple inquiète les développeurs, paru le 13/6/2014
USA : les bitcoins ne sont pas une devise et sont désormais imposables, paru le 26/3/2014

Source : CoinDesk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse