En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Anicet Mbida (01 Informatique) : ' Le libre n'est pas nouveau. Microsoft ou Windows ne pourront pas l'arrêter. '

Anicet Mbida (01 Informatique) :
			' Le libre n'est pas nouveau. Microsoft ou Windows ne pourront pas l'arrêter. '
 

Pas une interview d'un responsable Microsoft ne se déroule sans que ne soit évoquée la menace Linux. Mais la domination de Windows reste peu entamée sur le poste de travail. Côté serveurs, la lutte est plus féroce. Les progiciels fonctionnels sous Linux montent en puissance tandis que les projets informatiques à base de code source libre se multiplient.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • CISSE  SAMBA
    CISSE SAMBA     

    linux en même temps qu'il soit gratuit ce qui veut bien entendu accessible à une grande partie de la population pauvre de l'informatique mérite d'être commercialisé par les editeurs car ceux ci ont bésoin de vivre mais cela doit se faire dans un contexte mésuré car le prix ne doit pas un obstacle pour la bonne promotion de l'objet.

  • SmileBoB
    SmileBoB     

    Linux est publié sous license GPL, je te renvoir sur www.fsf.org pour les details.
    Mais tu dois savoir qu'un logiciel libre publié sous license GPL ne peuten aucun cas changer de license et que si le code source est utilisé ds un autre prog, cet autre prog devra etre sous GPL, donc pour conclure Linux est libre et il le restera il ne peut en etre autrement.
    De plus la marque Linux est réservé e et appartient a Linus Torvalds le concepteur de linux donc pas de risque pour qu'il reclame des royalties pour l'utilisation du nom linux.voila.
    Le libre est une notion tres compliqué qui merite qu'on s'y attarde.

  • Mitsuaki
    Mitsuaki     

    A ce que je sache, MS n'a repris que la pile Tcp/IP de FreeBSD et ca s'arrete là.
    FreeBSD est un unix, comme d'ailleurs presque tous les OS sauf Windows, bien sur. Ils ne pourraient pas reprendre grand chose d'autre.
    Qu'en à "1 seule faille en 4 ans", il s'agit bien de cela, mais avec le minimum d'installé.

  • CrocoDunDee
    CrocoDunDee     

    Je disais cela d'un point de vue moral, car en d'autres termes si le système Linux parvient à conquérir une majorité des ordinateurs, ne pensez-vous pas qu'il ne sera (même) plus libre (donc sûrement plus gratuit pour certaines distribs!) ? Le genre humain est ainsi, ce n'est pas un système informatique qui le changera. C'est l'éducation des gens qu'il faut changer.

  • Christophe Grosjean
    Christophe Grosjean     

    Inutile de parler au futur, Linux est dores et déjà COMMERCIALISE... et c'est très bien comme ça. Les logiciels libres, dont Linux fait partie, sont définis par leur licence, en général la licence GPL. Celle-ci n'interdit en rien de commercialiser le produit, elle dit que si on le fait il faut rendre le source du programme accessible et modifiable et permettre à d'autres de le commercialiser, ceci sans restriction particulière... Microsoft pourrait le faire s'ils le souhaitaient, comme le font IBM, RedHat, SuSE, Mandrake et d'autres. Les éditeurs se battent donc sur le terrain de la valeur ajoutée, du module d'installation, du packaging, des applications commerciales supplémentaires, du service, etc. Et ça marche ! Les produits se vendent. Par contre pas question de faire des marges ridicules ou sans rapport avec le service réel.

    Le problème de la concurrence Microsoft/Linux est un peu un faux problème. Le titre du chat est d'ailleurs très bien choisi. La situation est totalement asymétrique c'est Microsoft qui cherche à arrêter le libre, pas l'inverse. Dans le domaine du libre l'unique "stratégie" est d'améliorer la qualité des produit, une tâche qui est normalement accomplie pour et par ses utilisateurs... qui peuvent être des entreprises employant des informaticiens ou faisant appel à des sociétés de développement. Il n'y a pas dans le mouvement du logiciel libre de volonté de "détruire" Microsoft, le logiciel libre pourrait tout à fait vivre longtemps avec quelques pourcent du marché, ou plus s'il plait aux utilisateurs... si Microsoft ne s'en débarrasse pas via des méthodes juridiques : par exemple le contrôle des standards ou brevets déposées sur des informatiques simples. D'ou l'enjeu de la directive européenne sur les brevets logiciels, l'un des rares "vrais" risques sur le libre. Il serait dommage qu'un tel mouvement se poursuive sous le mantéeau via des réseaux de pirates sur des serveurs russes.

  • CrocoDunDee
    CrocoDunDee     

    Ne pensez-vous pas que, dans un futur proche, si Linux parvient à conquérir une bonne majorité des ordinateurs, certains en profiterons pour le COMMERCIALISER ???
    Cela existe déjà, comme Lycoris, Lindows ou XandrOS.
    Mandrake a adopté un système assez spécial : vous disposez d'une assistance technique avec le pack commercial qui est à un prix très raisonnable (il faut bien que les gens vivent !).
    Si les éditeurs désirent absolument commercialiser leurs distributions et qu'il adoptent le même système que Mandrake, je serais pour. Mais je suis contre une commercialisation de Linux sous la forme de celle de Windows.
    ____________________________________________________
    N'hésitez pas à réagir, j'ai besoin de vos avis sur la question

  • CrocoDunDee
    CrocoDunDee     

    Je pense qu'une des solutions à envisager c'est que les éditeurs doivent y mettre du leur en développant des applications sous Linux afin de permettre aux utilisateurs de Windows de migrer plus facilement vers un système où l'ensemble de leurs applications seraient disponibles.
    Qu'en pensez-vous ?

  • jiel
    jiel     

    une serie de commentaires ce trouve a cette
    adresse:
    http://lea-linux.org/coupsdebecs/01net.php3

  • muriel_
    muriel_     

    Y a pas de bla bla à cela ! je pense et que l'on arrive malgré " nos éfforts " !!! à défendre nos
    nos droits comme l'on peut...
    Alors ne pas être etonner du style pour win cela
    vous étonnais ? A vrai dire pas moi ...
    Gerer n'est pas toujours le vrai mot, comme pour d'autres ...
    UNE FEMME

  • Hey jude
    Hey jude     

    Concernant windows il a bien repris du UNIX pour
    l'appliquer dans ses nouveaux OS .
    En effet OPENBSD a été employé pour mieux le
    sécuriser .
    Il faut savoir aussi que l'air force par l'entremise
    d'une société du nom DARPA ,a exploité à des fins
    malignes l'équipe de développements.
    Mais le porte flambeau de l'équipe s'est révolté
    ,Théo DE RAADT.
    Cet OS est totalement crypté et n'a connu qu'une
    seule faille en quatre ans ,chose qui est loin d'être
    la cas de M$ .
    Concernant le fait qu'il est moins d'applications
    multimédia sous linux c'est dû au fait que ce dernier
    ne fait que commencer à s'imposer véritablement
    dans les ménages .
    Ce qui m'attriste le plus c'est de voir beaucoup
    d'application libre développée sous win alors
    qu'elles auraient une meilleur place sous un
    manchot .

    (Linux est représenté par un machot et non par un
    pingouin )

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire