En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Adobe accorde les formats bruts des fichiers photo

L'éditeur lance un nouveau format pour le stockage en format brut des images, sans souci des marques d'appareil. Un standard pour passer outre les problèmes de compatibilité.

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Jules C.
    Jules C.     

    Il me semble bien que le PNG est un format sans perte. J'en suis meme tout à fait sûr!
    Une image brute compréssée en PNG puis a nouveau decompréssée en brut est bit pour bit identique à l'originale. Pour te donner une image, ça revient a zipper ton image brute. Le PNG n'a pas de notion de "qualités" comme le JPEG.

    Par contre, le défaut du PNG c'est qu'il ne stocke QUE l'image. Or les formats dits "RAW" utilisés par certains appareils photo nmériques stockent aussi des métadonnées comme la marque et le modèle de l'appareil, la date et l'heure, l'exposition, si le flash a été utilisé ou pas, etc...
    L'image RAW est telle que prise par le CCD sans aucune correction. Par exemple, si la scene est sous-exposée, l'image RAW sera sombre mais pourra être "corrigée" par un logiciel (ou l'appareil lui-même) grace à la métadonnée "exposition" contenue dans le fichier.

    Donc Patrick, a moins que je t'ai mal compris, il me semble que tu t'y connais encore moins que ceux que tu estime idiots. =)

  • Patrick C.
    Patrick C.     

    Un format libre tel qu'Adobe l'annonce signifie qu'il sera documenté
    sur leur site et donc adaptable sur toute plateforme. Pour casser le
    PDF comme tu le dis, il suffit d'aller sur le site d'Adobe puisqu'il est
    documenté sur leur site.
    Grande découverte pour toi, mais Adobe, pour que ses formats
    deviennent des standarts les documentent : on est bien loin du
    format propriétaire à la Microsoft. Quand à choisir le PNG plutôt
    qu'un format brut, c'est du n'importe quoi d'une personne qui n'y
    connait rien.

  • Patrick C.
    Patrick C.     

    On voit bien là la réponse de celui qui ne connait rien à l'histoire.
    Comparer un format compressé comme le PNG avec toutes ses
    qualités et un format brut est complétement idiot. Tu ne fais pas les
    mêmes manip entre les deux et la perte peut être gênante suivant
    les usages.

  • Gofromiel
    Gofromiel     

    Tout ça s'est de la connerie. Pourquoi tout le monde ne se met-il pas au PNG. C'est de loin le meilleur format de compression d'image sans perte. En plus il est libre de droit et surtout il sauvera plein de place sur nos précieuses cartes mémoire. Parce que faut pas déconner, mais enregistrer dans images brutes ça prend BEAUCOUP de place !!

  • Guillaume_
    Guillaume_     

    Moi je trouve que c'est une très bonne initiative. Il faut voir que les formats RAW des différents constructeurs d'APN ne sont quasi ou pas documentés (ou alors il faut signer des NDA et interdiction de publier les sources).

    Donc si on peut avoir un format RAW complet et bien documenté je crois que ça va plaire à plus d'un.

    A titre d'exemple le format RAW nikon existe en au moins trois versions distinctes... si c'est pas le boxon ça à gérer informatiquement parlant !

    Bref perso et en tant que photographe amateur exigeant mais aussi informaticien je trouve que c'est une bonne initiative à priori. On verra bien à l'usage ce que ça donnera !

  • Xapon
    Xapon     

    Si le format DNG est documenté et libre, il aura donc son implémentation libre sous Linux. Il pourra même survivre à Adobe. Que les fabricants d'APN adoptent ce format ou le PNG ne fera pas grand différences.

    Enfin, le PDF n'a jamais été cassé, d'abord c'est un format parfaitement documenté quoique non libre.
    Ce quiu a été cassé, c'est une protection dérivé intégré aux fichier pour eBooks.

  • toto_
    toto_     

    mmh le fichier pdf est plutot une avancée et pour le convertir plein de solutions gratuites existent.

    Pour le PNG Adobe faisait partie des sociétés qui l'ont normalisé .... Je vous rappel qu'une sombre histoire de droit sur le fichier gif à été a l'origine de sa création.

    La "norme" NG ce serai pas un mal car pour bosser sur des fichier pourris envoyés par des clients en JPEG ultra compressé c'est pas la joie (genre reconstruire les zone d'images altéré par la compression car pour l'impression c'est pas top comme résultat).

  • frety
    frety     

    "il n'y a plus qu'à charger le fichier en DNG dans PhotoShop"...Ben oui parce que ...Je suppose que dans ILLUSTRATor aussi.Il serait bon d'indiquer que ce genre d'article est de la pub.

  • frety
    frety     

    Quelle est la question recurrente sur tous les forums?"Comment convertir un fichier PDF?Ras le bol de cette societe qui veut tout normaliser dans le cadre de ses interets .On a des fichiers universels et c'est tres bien ,pas besoin de ces rats .

  • Nours_
    Nours_     

    Pourquoi DNG ? Pour concurrencer le format de compression lossless libre PNG ?

    J'ai de sérieux doutes quant à la coïncidence entre les 2 noms, surtout quand on connait la lutte acharnée et stérile d'Adaube pour les formats brevetés et propriétaires... Vous vous souvenez du procès du gars qui avait cassé le format PDF ? Le monsieur a fait de la taule pour çà !

    Merci Adaube. Pourvu que les constructeurs utilisent également le format PNG, parce que je doute qu'Adaube laisse le format DNG se répandre sous linux...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire