Passer au contenu

Actus pro en bref

L’UE donnerait son feu vert à la fusion HP/Compaq ?” Nokia anticipe une baisse de son bénéfice au 1er trimestre ?” Deutsche Telekom proposera des services UMTS en mars 2003 ?” Lancement du portail aérien Opodo en Grande-Bretagne ?” Le magicien Woz fait un tour de start-up ?” IBM signe trois partenariats matériels et logiciels ?” Les PDG des grandes enteprises américaines soucieux de sécurité ?” Sécurité : un FAI anglais ferme suite à une attaque DoS

L’UE donnerait son feu vert à la fusion HP/Compaq

Hewlett-Packard devrait obtenir l’aval de la Commission européenne à son projet de rachat de Compaq, a-t-on appris de source proche de l’exécutif européen. La Commission n’assortira pas son feu vert de conditions, a-t-on ajouté de même source. L’examen des autorités de la concurrence n’est pas le seul obstacle auquel est confronté ce mégaprojet de fusion de 25 milliards de dollars annoncé l’année dernière. La direction de HP fait face à une opposition féroce des familles des fondateurs du groupe, décidées à rallier les actionnaires à leur cause. Selon Compaq, les actionnaires doivent se prononcer en mars sur ce projet qui vise à créer un géant mondial de l’informatique.

Nokia anticipe une baisse de son bénéfice au 1er trimestre

Nokia, qui a déjà enregistré une baisse de 4 % de son bénéfice par action au quatrième trimestre à 0,24 euro, annonce anticiper un bénéfice par action de 0,15-0,17 euro au premier trimestre contre 0,22 un an plus tôt. L’équipementier télécoms finlandais, premier fabricant mondial de téléphones mobiles, réitère en outre sa prévision de croissance de 15 % de son chiffre d’affaires en 2002.

Deutsche Telekom proposera des services UMTS en mars 2003

Deutsche Telekom compte démarrer des services UMTS au second semestre 2003, soit bien plus tard que certains de ses concurrents, a déclaré mardi soir à la presse René Obermann, directeur de la division D1 de téléphonie mobile du géant allemand des télécoms. Il a ajouté que Telekom comptait toujours introduire en Bourse sa filiale de téléphonie mobile T-Mobile dans le courant de l’année. A la demande de l’intéressé, ces informations n’ont pas été révélées avant aujourd’hui.

Lancement du portail aérien Opodo en Grande-Bretagne

Opodo, agence de voyages en ligne financée par neuf des plus importantes compagnies aériennes européennes, a été lancée mercredi en Grande-Bretagne. ” Nous avons l’ambition de devenir leader sur le marché européen d’ici à trois ans “, a déclaré son PDG, Giovanni Bisignani. Le portail Opodo, qui fonctionne déjà sur le marché allemand depuis deux mois, compte parmi ses actionnaires British Airways, Air France et Lufthansa, qui détiennent chacun 22,8 % de l’agence. KLM Royal Dutch Airlines, Iberia et Alitalia ont une participation de 9,1 % chacun et Aer Lingus, Finnair et Austrian Airlines se partagent le reste du capital.Giovanni Bisignani a précisé qu’Opodo avait reçu à ce jour 128 millions d’euros de ses actionnaires, lesquels ont exigé que l’entreprise dégage un bénéfice d’exploitation en 2004. Les agences de voyages en ligne Expedia et ebookers ont annoncé à Reuters qu’elles avertiraient la commission de la concurrence de l’Union européenne en cas d’atteinte aux droits de la concurrence. ” Si nous voyons sur Opodo certains tarifs que nous n’avons pas, nous le signalerons immédiatement “, a déclaré Dinesh Dhamija, PDG d’ebookers.

Le magicien Woz fait un tour de start-up

Après avoir enseigné pendant plusieurs années, le cofondateur d’Apple, Steve Wozniak, reprend goût aux start-up. L’inventeur de l’Apple 1 vient en effet de réunir 6 millions de dollars autour d’un mystérieux projet exploitant des technologies sans fil et le système de localisation GPS (Global Positioning System).La société est baptisée Wheels Of Zeus (allusion au surnom de Wozniak), elle prévoit le lancement de son premier produit courant 2003. Pour justifier sa participation au projet, l’un des investisseurs, Greg Galanos, de Mobius Venture, explique simplement que Steve Wozniak est ” un de ces visionnaires qui ont le plus contribué à révolutionner l’informatique ces trente dernières années “.

IBM signe trois partenariats matériels et logiciels

IBM vient de conclure trois partenariats destinés à doper les ventes de ses processeurs PowerPC et de ses serveurs. Big Blue prend une participation dans la société MontaVista Software, éditrice d’un système Linux embarqué. MontaVista développera des extensions aux système Linux pour le rendre compatible avec les processeurs réseaux à base de Power PC.Le second partenariat avec l’éditeur MatrixOne vise à créer une offre complète pour les entreprises comprenant : le logiciel de gestion de cycle de vie de produits, eMatrix, un serveur IBM eServer avec une base de données DB2 et un serveur d’applications WebSphere. La branche IBM Global Services assurant les prestations de conseils et la personnalisation de cette solution auprès des enterprises clientes.Enfin, IBM annonce qu’il vendra des prestations de services et assurera la compatibilité avec ses matériels du logiciel Virtual Enterprise Supply Chain de l’éditeur IBS.

Les PDG des grandes enteprises américaines soucieux de sécurité

Neuf PDG sur dix dirigeant des sociétés enregistrant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 milliard de dollars se sont impliqués personnellement dans les plans de sécurité de leur entreprise, depuis le 11 septembre 2000. Les deux tiers d’entre eux envisagent une augmentation de leurs investissements relatifs à la sécurité dans les prochains mois. Telles sont les conclusions d’une étude menée par le cabinet Booz Allen Hamilton auprès de 72 PDG de grandes compagnies américaines.La majorité de ces sociétés ont également limité les déplacements de leurs salariés depuis le 11 septembre : 60 % d’entre elles déclarent ainsi avoir augmenté leur utilisation de la vidéoconférence.

Sécurité : un FAI anglais ferme suite à une attaque DoS

Le fournisseur anglais d’accès à Internet Cloud Nine, victime d’une attaque par déni de service (Denial of Service, DoS), a mis fin à ses activités. En début de semaine, les serveurs de DNS et de courrier électronique ont croulé à la suite d’une attaque pirate que le FAI n’est pas parvenu à contrer. Cloud Nine a expliqué que sa couverture d’assurance n’était pas suffisante pour lui permettre de payer la remise en route de ses systèmes.Ce matin, le FAI anglais ZetNet a annoncé quil allait acquérir la base client du désormais défunt Cloud Nine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction