Passer au contenu

Acheter et vendre entre particuliers sur Internet

eBay, PriceMinister et leurs concurrents sont de véritables vide-greniers en ligne. Si vous n’avez jamais osé vous mêler à cette grande brocante où tout se vend et tout s’achète à des prix imbattables, voici nos conseils pour réussir vos premiers pas.

Votre grenier et votre cave regorgent de vieilleries en tout genre qui, pensez-vous, n’intéresseront jamais personne ? Détrompez-vous ! Car sur Internet, à coup sûr, quelqu’un voudra acquérir votre collection de revues techniques des Fiat des années soixante, les trophées de chasse de votre grand-père ou l’intégrale des aventures de Fantômette de votre cadette. Où croiser cette personne ? Sur eBay, PriceMinister et les autres sites spécialisés dans la vente entre particuliers. Il suffit pour cela de mettre vos objets d’occasion en vente sur un de ces sites et d’attendre que quelqu’un se manifeste.Pendant ce temps, vous pourrez jeter un coup d’œil dans les rayons. Peut-être tomberez-vous, vous aussi, sur un objet rare que vous cherchiez depuis des années.Vous n’aimez pas acheter d’occasion ? Le neuf y est aussi présent. Des micro-entreprises, fondées par d’anciens vendeurs occasionnels, écoulent leurs produits à des prix souvent attrayants. Acheter et vendre dans ces conditions devient alors une aventure rigolote, passionnante et fructueuse… à condition de comprendre comment ça marche. Car les règles de vente entre particuliers restent… particulières, et tous les sites ne se ressemblent pas.

Des millions de ventes réussies

La belle-mère du fils de votre voisine n’a jamais reçu ce qu’elle a acheté sur eBay ? N’en déduisez pas trop rapidement que ce site est à fuir absolument. Pour quelques problèmes à la transaction ou à la livraison, des millions de ventes se sont déroulées le mieux du monde !La preuve que cela marche : 10 millions de Français ont déjà craqué pour ce système, cette année. Cela représente tout de même un internaute sur deux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo