Passer au contenu

Aaron Swartz, cofondateur de Reddit et coinventeur du RSS, se suicide à 26 ans

Dépressif depuis quelque temps et mis sous pression par des poursuites en justice liées à son hacktivisme, Aaron Swartz s’est suicidé vendredi dernier, dans son appartement de Brooklyn.

Aaron Swartz, co-fondateur du réseau social Reddit, qui a joué un rôle moteur lors de la lutte contre SOPA et PIPA notamment, très en vogue aux Etats-Unis et militant pour l’accès libre à internet, s’est suicidé, samedi 12 janvier dernier, à l’âge de 26 ans, a-t-on appris de source médicale.

Ce génie de l’informatique, qui avait participé à l’élaboration du format RSS à l’âge de 14 ans, s’est pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, a indiqué une porte-parole des services médicaux de New York, Ellen Borakove.

Poursuites en justice

Aaron Swartz devait comparaître dans quelques semaines devant la justice, accusé d’avoir volé des millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement.

Grand défenseur de la liberté d’expression et de la circulation de l’information, il avait en effet en 2008 utilisé un script Python pour récupérer des millions d’articles et de documents. A l’époque, il fallait payer huit cents par page. En moins de trois semaines, il avait réussi à charger plus de 18 millions de pages d’une valeur estimée à 1,5 millions de dollars.

Il y a deux ans, le FBI avait lancé une enquête contre le jeune informaticien qui avait publié des documents de la cour fédérale américaine normalement accessible contre paiement.

JSTOR , organisation à but non lucratif, avait toutefois abandonné toute poursuite au civil dès juin 2011, puisque Aaron Swartz avait retourné toutes les données qu’il avait récupéré, comme le rappelle un communiqué publié par le JSTOR en hommage au jeune hacktiviste.

Cependant, la justice américaine n’avait pas abandonné la procédure et l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), à l’origine des poursuites, n’avait pas pris la décision de soutenir la démarche du jeune homme après que les plaintes au civil eurent été abandonnées. Les derniers espoirs d’arrangements à l’amiable avec la justice s’étaient effondrés en début de semaine dernière. Aaron Swartz risquait jusqu’à 35 ans de prison et jusqu’à un million de dollars d’amende s’il était condamné. A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure « Demand Progress » avait protesté en disant que ces poursuites « n’avaient pas de sens ».

« C’est comme essayer de mettre en prison quelqu’un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque », a déclaré le directeur de cette organisation David Segar.

Responsabilités

La famille et les amis du militant reprochent à la justice et MIT d’avoir une certaine responsabilité dans ce suicide. Ces poursuites auraient induit une pression supplémentaire inutile sur le jeune informaticien qui souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis.
Conséquemment à ce suicide, par la voix de son directeur, Leo Rafael Reif, le MIT a annoncé qu’il ouvrait une enquête interne pour évaluer sa responsabilité. Ce qui n’a pas empêché les Anonymous d’attaquer les divers sites de l’Institut de technologie pour montrer leur mécontentement et honorer à leur manière la mémoire du jeune suicidé.
Dotée « d’une curiosité insatiable, créatif et brillant », Aaron Swarz a contribué à faire d’Internet ce qu’il est aujourd’hui. Sa mort est une perte pour tous les internautes.

Sources :
Communiqué de la famille d’Aaron Swartz

Communiqué du JSTOR

Communiqué de Demand Progress

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP