En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le black-out contre Sopa ne fait pas le noir sur le Web

Mis à jour le
Le black-out contre Sopa ne fait pas le noir sur le Web
 

Ce 18 janvier devait être un jour de protestation contre le projet de loi que les entreprises en ligne américaines jugent liberticides. Le black-out est loin d'être total.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • pad'censure
    pad'censure     

    Je condamne toute action liberticide. Je ne condamne donc pas ce site qui à la différence de beaucoup d'autres ne censure pas les commentaires peu avenants.
    Je ne critique pas non plus ceux qui s'expriment car leurs opinions sont très intéressantes.
    Cependant, une journée "sans", n'est-ce pas si peu subversif, tellement peu efficace qu'y participer serait se compromettre, perdre toute crédibilité et griller ses chances de participer bientôt aux vrais mouvements de renaissance qui effacera les deux derniers siècles de règne de l'idéologie capitaliste et des pouvoirs centralisés ?

  • maZ21
    maZ21     

    Je ne comprends pas la critique. Il me semble que l'article de 01 net démontre ce qui est reproché : la faiblesse de la mobilisation de Google et des autres grands du web. Non ? Bref... j'ai posté un commentaire sur 01net... ;-)

  • Laissebéton
    Laissebéton     

    Bonjour,

    Plus que le débat, elles enrichissent votre journal online.

    La dernière fois que je me suis permis ce type de commentaire, c'était chez Tom's Guide qui pratique comme vous l'actu en retard et le passage de plats/dépêches AFP et actus de "partenaires".

    Et ça a déclenché une vague de commentaires allant dans le même sens.

    Ca rassure, on se dit qu'on n'est pas tout seul à constater une baisse rédactionnelle chez un medium qu'on appréciait et qui se met à verser dans le titrage facile, dans l'incantatoire, dans les alertes "MASSIF PHISHING HACKERS" juste pour générer du trafic.

    Vous étiez mon premier abonnement pour suivre les chroniques et les articles web, aujourd'hui j'aurais tendance à donner le pas à PCi. Pas à Numérama, faut pas déconner, mais quand même.

    Quel est le but de cet article ? Au lieu de remarquer une faiblesse générale de la mobilisation, la "journaliste" aurait pu critiquer sur le moment (hier donc) la faiblesse de Google face aux engagements de ubuntu-fr (un des plus beaux blackouts que j'ai vu), de Wikimedia, de Reddit et consorts.

    Et si c'était si mou comme mobilisation, comment expliquer que "Meanwhile, chez les autres journaux : http://www.pcinpact.com/news/68415-sopa-pipa-senateurs-recul-opposition.htm " ?

    Je trouve l'article d'autant plus gonflé que 01Net, qui se veut précurseur et vieux de la vieille des nouvelles techno (si, faut pas se mentir : vous étiez là aux débuts), s'est limité à deux pauvres heures de blackout sur les unes hier ! C'est ça votre façon de montrer qu'une loi américaine peut pourrir la vie des internautes mondiaux ?

    Après, je comprends, c'est votre boulot, on raille un peu le Harry Roselmack des nouvelles tech', c'est votre patron, on n'aime jamais vraiment voir la main qui nous nourrit se prendre des claques.

    Sans rancune, sincèrement, mais avec malgré tout un peu de tristesse que mon message soit pris comme une balle qu'il faut relancer de l'autre côté. Si les annonceurs sont prêts à raquer, c'est parce que des gnous dans mon genre viennent lire et se fadent leurs pubs. L'un attire l'autre, pas l'inverse.

  • Pascal Samama
    Pascal Samama     

    Bonjour,
    merci pour vos appréciations qui enrichissent le débat.
    Au plaisir de faire votre connaissance.

  • yourik268
    yourik268     

    ... de voir que 01 a publié plus tôt de la journée un papier expliquant les dangers des SOPA et pourquoi ils soutenaient les américains.
    Il faut savoir lire les gars :-)

  • Belzébuthàquionapiquélepseudo
    Belzébuthàquionapiquélepseudo     

    Ils ont voulu "économiser" une perte d'une journée de revenus, mais ils s'en enquilleront des dizaines, voire des centaines à petite dose avec cette loi, et ils (re)viendront pleurnicher pour qq chose qu'ils ont laissé faire quand leurs chiffres baisseront et que leurs actionnaires se plaindront de ne plus toucher autant qu'avant (et pour contrebalancer ça, ils demanderont des réductions d'impôts qu'on leur accordera au nom du "chantage à l'emploi")

  • Akhatla
    Akhatla     

    Bonjour,

    de nombreux sites font echo au succès de la mobilisation anti-SOPA et je lis complétement l'inverse sur 01net.

    J'espère qu'il nexiste aucun lien entre cet article et le fait que vous soyez une filiale de NextRadioTV groupe possédant BFM TV, le journal la Tribune bref des représentants d'une idéologie trés "pognon,pognon".

    A bon entendeur, je vous souhaite une bonne journée.

  • Laissebéton
    Laissebéton     

    Nan, mais c'est 01net, groupe NextRadioTV. On est là, tranquille, on taille le bout de gras avec Moscato et à la fin de la journée, quand Anisette vient nous parler "geek" (cette expression dévoyée pour mamies du Cantal...) en nous présentant des nouveautés d'il y a 4 mois, on se réveille et HOP ! C'est l'heure d'un article !

    "T'as vu un black out toi ?
    - Hein ? Non, ils ont pas mis de caron rouge à Nelson Mandela !
    - Non, j'veux dire, un black out, une extinction des feux et tout !
    - Aaaaah ! Nan, y a eu très peu de bagnoles cramées dans mon quartier pour le p'remier d'l'an !
    - Ouais, c'est bien c'que je pensais. Ca fait surtout du buzz. Je vais écrire un article à propos pour dire qu'il s'est rien passé."

    Merci les gars, merci la rédac' !

    (Je charrie, parce que bon, chez ZDNet, ils ont quand même Olivier Chicheportiche et il rattrapge à lui seul toute la rédac' de 01Net)

  • Marax
    Marax     

    Amusant de voir un article sur la page d'un site WEB qui vit d'Internet qui s'interresse plus à la mobilisation des acteurs d'Internet qui veulent garder le réseau libre qu'à l'explication du texte lui-même et de ses répercussions.
    Amusant de voir que l'on n'est toujours pas capable de voir plus loin que le bout de son nez et que si les USA mettent en place une censure du Net, il ne se passera pas longtemps avant que cela soit fait dans tous les pays "libres" du monde.
    Amusant de voir que l'information n'est en plus pas complète. Un site comme XDA par exemple était aussi en blackout.
    Amusant de se croire à l'abri et de regarder ce conflit en spectateur sans s'apercevoir que l'on sera concerné sous peu ...

  • armentgolls
    armentgolls     

    Ils ont juste mis un bandeau noir sur leur logo, heureusement le contenu du site était accessible.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire