Passer au contenu

À l’œil et a l’oreille

Avec leur capteur de 5 à 8 mégapixels et des fonctions photo avancées, les mobiles de ce banc d’essai entendent jouer dans la même cour que les appareils photo compacts. Mais pour l’heure, ils sont loin de rivaliser avec ces derniers.

Difficile d’imaginer aujourd’hui un téléphone mobile sans capteur photo. Un rapport du Digitimes Research établi il y a quelques mois fait état de la progression de cette fonction sur les mobiles. Selon ce cabinet d’analyse, cette année serait celle des photophones 3 Mpix, et 2010 verrait les deux tiers des appareils livrés intégrer un capteur de ce type. À titre de comparaison, en 2008, environ 80 % des mobiles produits disposent d’une fonction APN, le plus gros du marché se composant de capteurs de 1,3 à 2 Mpix.Cette évolution n’est pas sans effet sur l’attitude des consommateurs. Ceux qui prennent régulièrement des photos peuvent aujourd’hui légitimement s’interroger sur l’intérêt d’un téléphone aux fonctions photo avancées. Le photophone que l’on a en permanence avec soi ne pourrait-il pas se substituer à un appareil photo compact ? D’autant que les fabricants de mobiles commercialisent aujourd’hui des modèles haut de gamme avec des capteurs de 5 à 8 Mpix, et même au-delà.La logique voudrait que la réponse soit affirmative, mais tout n’est pas si simple. Pour se substituer totalement aux compacts, les photophones doivent faire aussi bien en matière de traitement et de qualité photo. À ce détail près que les composants doivent tenir dans un boîtier très compact qui tient dans une poche de pantalon.À ce jour, seuls les photophones haut de gamme peuvent nourrir cette ambition de rivaliser avec les compacts. Du moins sur le papier car, dans la réalité, et à l’issue de ce banc d’essai, le constat est sans appel : les modèles testés demeurent des appareils photo d’appoint. C’est en tout cas l’avis de notre laboratoire. Ainsi, la grande majorité d’entre eux demeurent bien trop lents, tant pour la mise au point que pour les délais entre deux prises de vue successives. Seuls le Motozine ZN5 de Motorola et le N96 de Nokia s’avèrent satisfaisants sur ce point.

Plus de fonctions

Surtout, la qualité d’image n’est pas excellente, loin s’en faut : comme avec les appareils photo numériques, plus de mégapixels au compteur n’est pas gage d’une meilleure qualité d’image. Et quand celle-ci est bonne, comme c’est le cas pour le Nokia N82, c’est au prix d’un temps de mise au point rédhibitoire pour quiconque veut effectuer des prises de vue sur le vif. Sans compter que le zoom numérique figurant sur chacun des modèles testés altère passablement le résultat… Deux bons points cependant : la palette des fonctions photo est en net progrès (voir encadré) et ces fonctions s’avèrent généralement simples à mettre en œuvre ; seul le LG Renoir a été recalé sur ce point.D’autres fonctions méritent commentaires. En matière de lecture multimédia, les vidéos sont d’une qualité correcte pour la plupart des modèles, le Motozine ZN5 de Motorola reste en revanche très perfectible à ce niveau. Notons également que les modèles testés, à l’exception du C905 de Sony Ericsson, sont équipés d’une prise mini-jack standard. Idéal pour les mélomanes qui pourront remplacer les oreillettes d’origine par un casque de meilleure qualité.

Des notes serrées

Enfin, les fonctions de téléphonie sont aujourd’hui sans surprise. La sensibilité en réception mesurée est bonne (vous recevrez correctement vos appels même si vous n’êtes pas dans une zone de couverture optimale) ; aucun n’atteint toutefois les 110 dB obtenus sur des modèles précédemment testés (Samsung E590, Eten Glofiish X500…). De la même manière, l’autonomie tourne en moyenne autour de 4 à 5 heures, le Player Addict de Samsung se montrant particulièrement efficace avec près de 10 heures.Finalement, à l’issue des tests, le Samsung Pixon M8800 est le modèle qui se montre le plus homogène, talonné par le N96 de Nokia. Il faut souligner l’écart très faible (1,5 point avec des notes sur 20) entre le modèle le mieux noté et le moins bien noté. Autant dire qu’à défaut d’être excellents, les photophones testés sont d’assez bonne facture, mais leur marge de progression demeure importante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet