Passer au contenu

7. Stockez simplement

Si les solutions évoquées précédemment vous paraissent trop évoluées pour vos besoins, optez pour un disque dur simple mais de qualité. Notre labo a testé ces modèles portables.

Seagate – Freeagent Go : une valeur sûre

Prix : 130 eurosTrès bien référencé en grande distribution, ce disque Seagate de 640 Go n’est pas très cher : 130 euros environ, soit un coût au gigaoctet utilisable de 0,22 euros. Décliné en plusieurs couleurs, il hérite d’un design original, avec un témoin d’activité peu commun, diffusant ses lumières au travers de petits trous situés sur le dessus de la coque. Si nous vous le recommandons, c’est surtout pour son logiciel fourni, Seagate Manager, qui permet de paramétrer des sauvegardes et des synchronisations, et ce de manière très simple. Un exemple à suivre ! En revanche, les performances sont un brin molles en écriture : 17,4 Mo/s en copie de MP3 quand des concurrents dépassent les 20 Mo/s, et 12,3 Mo/s avec des fichiers photo quand les meilleurs dépassent les 15 Mo/s. Il y a pire sur le marché, mais de la part d’un grand nom du secteur comme Seagate, c’est un peu surprenant.

LG – XD3 : bonne affaire

Prix : 100 eurosTout juste 100 euros pour 500 Go de stockage : ce disque LG affiche un coût au gigaoctet parmi les plus raisonnables du moment sur les disques portables de grande capacité. Et si LG casse les prix, ce n’est pas au final pour fournir un modèle au rabais. Ses performances sont d’un niveau très correct, avec 35 Mo/s en lecture et 27,7 Mo/s en écriture. Le fabricant n’a pas lésiné sur les logiciels, avec un utilitaire pour réaliser des sauvegardes (PCClone EX Lite) et un autre pour créer une zone protégée par cryptage sur le disque (SecureDrive EX2). Le XD3 bénéficie également d’un très long câble en Y de près d’un mètre : non seulement il peut être aisément positionné loin d’une unité centrale, mais en plus il peut récupérer l’alimentation d’un deuxième port USB si celle de la prise sur laquelle il est branché est insuffisante.

Silicon Power – Armor A10 : chic et antichoc

Prix : 90 euros90 euros le disque externe renforcé de 500 Go, qui dit mieux ? Ce modèle d’une marque peu connue est disponible sur Internet, notamment chez LDLC ; son boîtier jaune et noir est gainé de gomme pour limiter les dégâts en cas de chute. Il répond d’ailleurs à la même norme de sécurité américaine que le StoreJet 25M de Transcend (voir ci-contre). La bonne nouvelle, c’est que cette protection ne l’alourdit pas : à moins de 200 g, c’est l’un des modèles les plus légers de sa catégorie. L’Armor 10 est fourni avec un programme pour les sauvegardes, OTB Backup, qui peuvent être déclenchées d’une pression sur un bouton situé sur le boîtier. Quant aux performances, elles fluctuent selon les types de fichiers, mais sont excellentes avec des éléments de plusieurs centaines de mégaoctets (33,1 Mo/s en lecture et 24 Mo/s en écriture).

Transcend – StoreJet 25M : renforcé et protecteur

Prix : 150 eurosComme l’autre modèle StoreJet présenté en page 39, ce disque de Transcend d’une capacité de 640 Go (150 euros env.) est équipé d’un bouton qui permet de lancer des sauvegardes de vos données les plus importantes ou de synchroniser des fichiers et des dossiers. De cette manière, vous disposez de copies à jour de fichiers en cours d’élaboration. Des opérations pilotées par un très bon programme fourni sur le disque, StoreJet Elite 3.0, qui est également capable de crypter vos fichiers et facilite la sauvegarde des e-mails reçus dans Outlook ou dans Windows Mail. Le boîtier renforcé répond à la norme américaine MIL-STD-810.516.5 : il est censé résister à 26 chutes consécutives d’une hauteur de 1,22 m ! Côté performances, il affiche une moyenne de 32,8 Mo/s en lecture et de 28,5 Mo/s en écriture : banal pour un disque USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier