Passer au contenu

240 millions de tablettes seront vendues en 2013 dans le monde

Pour un cabinet d’analyses, en 2013 les ventes de tablettes dépasseront celles de PC portables au niveau mondial.

Une récente étude rapportait que smartphones et tablettes représenteront 40 % des dépenses high-tech mondiales. Une autre va même plus loin. Pour le cabinet d’analyses NPD DisplaySearch, 240 millions de tablettes pourraient être écoulées en 2013. Soit presque deux fois plus qu’en 2012.

Environ 45 % de ces tablettes, soit 108 millions d’unités, disposeront d’un écran de 7 ou 8 pouces (l’Asus Nexus 7 ou l’Acer Iconia Tab B1) selon les prévisions du cabinet d’analyses. Les tablettes de plus grande taille – la Toshiba folio 100, la Galaxy Tab 2 ou encore l’iPad 2 – capteront, elles, 37 % du marché (20 % pour les 10,1 pouces et 17 % pour les 9,7 pouces). Le développement de différents formats permet à de nombreux fabricants de se créer une place sur un marché dominé par Apple.

L’Amérique du Nord reste le premier marché avec 85 millions d’unités vendues en 2013, devant la Chine où 65 millions de tablettes devraient être vendues. Dans ce pays, de petites marques locales devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

A l’inverse NPD DisplaySearch prévoit un marché des PC portables en repli et même une inversion des tendances d’achat, la tablette passant devant le PC portable. Selon le cabinet seulement 207 millions d’ordinateurs portables devraient se vendre en 2013. Il y a six mois pourtant, le même cabinet prévoyait des ventes plus importantes : 250 millions.

Et à en croire les prévisions de NPD DisplaySearch, la situation ne va pas s’arrêter là, puisqu’en 2017, trois achats de produits mobiles sur quatre seront des tablettes, le reste étant des ordinateurs portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse