Passer au contenu

2 – Les nouvelles consoles de jeu portables

Dans l’avion ou dans le train, parfois même en réunion, jouer sur son smartphone est facile, peu coûteux et plein de surprises.

Avec près de 75 millions d’exemplaires près vendus depuis son lancement en 2007 et plusieurs centaines de millions de jeux téléchargés via la plate-forme App Store, l’iPhone est aujourd’hui la seconde console de jeu portable derrière la DS. Le succès s’explique de plusieurs manières. Le prix des jeux est raisonnable. Certains des meilleurs titres actuels, tels que Doodle Jump, Angry Birds, Plants vs Zombies ou Cut the Rope ne coûtent que 0,79 euro et procurent des heures d’amusement. Quant aux titres les plus aboutis, développés par les ténors du marché comme Gameloft ou EA Mobile, rares sont ceux qui excèdent les 6 euros. Autre avantage, presque tous disposent d’une version d’évaluation gratuite qui permet d’en mesurer l’intérêt. Avec l’arrivée des smartphones sous Android, tel le Samsung Galaxy, qui offrent des prestations similaires à l’iPhone, et l’annonce par EA l’iP et l’annonce EA Mobile des premiers jeux pour Windows Phone 7, dont Need for Speed Undercover et les Sims 3, c’est toute la planète mobile qui s’y met. Tout comme l’iPad, dont l’écran à la haute résolution se prête à merveille aux activités ludiques. La tablette d’Apple offre un raffinement supplémentaire, celui de pouvoir jouer à plusieurs sur le même écran. L’excellent Mirror’s Edge d’Electronic Arts a été l’un des premiers à proposer cette option. Facile à prendre en main, intuitif, accrocheur, ce jeu d’action suffit à démontrer tout le potentiel ludique de la tablette. Les développeurs de jeux de plateau traditionnels s’intéressent, eux aussi, de très près à l’iPad. Dès le lancement de la tablette, Gameloft présentait Chess Classics tandis qu’EA proposait une version électronique du Scrabble.

Deux doigts de stratégie

Les jeux de stratégie en temps réel sont tout à leur aise sur l’iPad, comme le démontre cette belle adaptation de la célèbre licence. L’interface a été complètement remaniée pour répondre aux spécificités de l’iPad. Grâce à la prise en charge du multitouch, les zooms, déplacements de cartes et sélection d’unités s’effectuent en un clin d’œil.Command & Conquer. Alerte Rouge.
Éd. par EA. 9,90 euros

Best of jeux – iPad : du sang et des lames

Le meilleur jeu d’action actuel sur iPad. Dans la Perse antique, vous dirigez un guerrier aussi à l’aise dans le combat que pour courir le long des murs. Doté de graphismes somptueux, Prince of Persia offre en outre une confortable durée de vie.Prince of Persia, l’Âme du guerrier.
Éd. par Gameloft. 7,99 euros.

Jeu de nains, jeu de vilains

Dans cette adaptation du célèbre jeu de plateau, vous dirigez une civilisation fantastique (nains, géants…), qui tente de se développer dans un monde bien trop petit pour accueillir tout le monde. Cette version est limitée à deux joueurs (contre 5 pour le jeu de plateau), qui s’affrontent sur le même écran. La réalisation est excellente et la prise en main complètement intuitive.Smallworld. Éd. par Days of Wonder. 5,50 euros.

Best of jeux – Smartphones : les contes de la crypte

Dans l’esprit de Diablo, ce jeu vous propose d’incarner un chevalier, un mage ou un brigand et de mener la reconquête de Gothicus, un monde fantastique envahi par des créatures maléfiques. Sans conteste la référence du genre sur smartphone, Dungeon Hunter est indispensable pour tous les amateurs de jeux de rôle médiévaux-fantastiques.Dungeon Hunter HD. Éd. par Gameloft. 3,99 euros. Pour iPhone, Android, Palm Pre.

Arachnophile

Les plus célèbres super-méchants de l’univers de Spider-Man sèment le chaos dans New York. Pour vaincre les plus retors, il vous faudra récupérer des bonus qui vous permettront d’améliorer le héros. Ce jeu d’action se distingue par sa maniabilité remarquable et par ses graphismes somptueux. Bluffant.Spider-Man Total Mayhem.
Gameloft. 5,49 euros. Pour iPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau et Philippe Fontaine