Passer au contenu

1001libraires.com a ouvert ses portes

Les libraires indépendants viennent d’ouvrir leur boutique. Elle mise sur des services inédits et un fort contenu éditorial pour se faire une place aux côtés d’Amazon ou de la Fnac.

Première publication le 22 mars 2011 :

1001libraires.com, la contre-offensive des libraires indépendants

En ligne à partir du 4 avril prochain, ce nouveau portail sera dédié à la vente de livres papiers et numériques. Il mise aussi sur les services, comme la réservation d’un ouvrage.

Les libraires indépendants se mobilisent pour contrer la suprématie d’Amazon, Fnac et autres chapitre.com. Le 4 avril 2011, ils vont lancer 1001libraires.com, une plate-forme de vente de livres, papier et électroniques. Mais le concept est plus élaboré, puisque la boutique va aussi proposer ce qui fait la force des librairies de quartier : des services personnalisés et des conseils avisés.

Les amateurs de lecture vont pouvoir sélectionner un livre en ligne et, grâce au moteur de recherche géolocalisé, savoir quelle est la libraire la plus proche de chez eux qui l’a en rayons. 1001libraires s’appuie sur un réseau constitué de 219 boutiques à Paris et en province, dont le stock est mis à jour quotidiennement. Petit plus : le client a la possibilité de réserver le livre, il sera à disposition en boutique dans les deux heures.

Et si jamais un autre client achète entre temps l’ouvrage convoité ou qu’il est volé ? « Ce sont des cas de figure rarissimes, mais de toutes façons le libraire possède les coordonnées du client et peut l’avertir de ce contretemps », explique Gilles Delaporte, président de 1001 libraires.com. Le règlement se fait lors du retrait en magasin.

80 000 ouvrages numériques

1001libraires permet, même aux plus petites boutiques, d’avoir une vitrine sur le Web et de disposer des développements technologiques difficilement accessibles aux petites enseignes. Et en bonus, une visibilité bien plus forte.

Mais le portail dispose aussi de sa plate-forme de vente propre, avec ses stocks et sa logistique séparée. C’est cette structure qui assure la commercialisation du catalogue de près de 80 000 titres numériques, au format ePub ou PDF, selon les références. Pour les livres papier, la boutique expédie les commandes sous 48 heures et les frais de port sont offerts dès que le montant dépasse les 25 euros. C’est moins bien qu’Amazon qui expédie en deux fois moins de temps et offre les frais de port… « On en est bien conscient, mais notre valeur ajoutée est dans la tenue de nos promesses et dans le conseil », explique Gilles Delaporte.

Le conseil comme valeur ajoutée

Sur ce dernier point, le site fait assurément la différence. Contrairement aux autres librairies en ligne, il ne compte pas sur les internautes pour assurer les critiques, ce sont les professionnels eux-mêmes qui fournissent leur avis. Chaque libraire est identifié par une fiche avec sa photo, sur laquelle figure ses diverses contributions et ses domaines de prédilection. Cette communauté dispose ainsi d’un large spectre de domaines d’expertise et un internaute pourra aisément trouver la personne dont les goûts sont proches des siens. Si ce n’est pas le cas, il peut toujours faire appel au service de conseil personnalisé, par e-mail.

Le site est aussi doté d’une équipe éditoriale propre, dont le rôle est de décider quel auteur ou quelle thématique va être mis en avant. Elle va également produire ses contenus et donner des rendez-vous réguliers aux amateurs de littérature, au travers d’émission vidéo et audio pour suivre l’actualité du secteur. Un partenariat a notamment était noué avec l’INA, qui servira par exemple à proposer des éclairages sur la vie d’auteurs de renom.

Pour parvenir à l’équilibre financier, 1001libraires doit capter 7 % du chiffre d’affaires de la vente en ligne de livres en France, ce qui représente environ 10 millions d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais