Passer au contenu

1. Préparez votre projet

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un site, étudiez les outils disponibles. Mais surtout, explorez le Web afin de dénicher les bonnes idées.

Que vous soyez médecin, chargé de communication d’une entreprise, responsable d’une association ou encore père de famille, l’essentiel est de savoir à qui vous vous adressez, ce que vous allez diffuser comme informations et de quelle façon vous allez le faire.

REGLE D’OR : SAVOIR ANTICIPER

La richesse du contenu structurelPour commencer, jetez toutes vos idées sur un papier : définir ainsi, une fois pour toutes, la structure de votre site (contenu, présentation). Estimez le nombre de pages que vous comptez créer et anticipez l’évolution du site : cela peut jouer sur le choix du logiciel de création.
Essayez également d’anticiper la fréquence des mises à jour et le nombre de pages concernées par ces modifications. Un site fréquemment actualisé est d’autant plus visité.L’importance d’un design agréableSeconde étape: réfléchir à l’ aspect visuel. Evitez les effets graphiques trop élaborés comme les fonds de page colorés: non seulement ils compliquent la lecture des pages et fatiguent la vue, mais ils augmentent d’autant le poids des pages (et donc le temps nécessaire à leur téléchargement).
Si votre site comporte plus de quinze pages, offrez au visiteur un repère de navigation. La méthode la plus efficace consiste à afficher, sur chaque page, le chemin déjà parcouru dans l’arborescence (Exemple: vous êtes dans Musique > Baroque > Bach > Concerto italien > Partition).Une fois que vous avez choisi le style graphique de votre site, il ne vous reste plus qu’à répartir, au fil des pages, les différents éléments d’information. Pour cela, il est préférable de retranscrire, sur votre disque dur, l’architecture du site.Consultez d’autres sites!Dans tous les cas, avant de vous lancer, consultez le plus possible de sites Web de toute nature. C’est au hasard de votre navigation que vous découvrirez de bonnes idées et que vous vous rendrez compte de ce qu’il vaut mieux éviter. N’hésitez donc pas à vous inspirer de concepts qui marchent. Ainsi, des sites tels que Yahoo, Wanadoo, Telerama ou encore Boursorama.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert