Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech 7 juillet

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Ça s’est passé dans les télécoms

• Avec l’été, vient la saison des grandes manoeuvres dans le roaming. C’est au tour du MVNO Virgin Mobile d’inclure les appels et le surf depuis l’Europe (et les Dom) dans ses deux forfaits Idol 4G. Attention, le roaming chez Virgin ne se pratique que le week-end…

• Comme le prouve l’actualité ci-dessus, les opérateurs low cost et les MVNO se jettent à corps perdu dans les appels et la data en roaming. On vous fait un point en détails, alors n’hésitez pas, cliquez sur le lien ci-dessus !

Applis et techno

Hit the road Jack ! En 2025, les Mange-Bitume feront leur premier tour de roue dans la réalité. Mercedes lâchera en effet sur nos routes ses premiers camions semi-automatiques… Une première étape avant les convois de semi-remorques totalement autonomes ?

Sécurité

388 bitcoins saisis, soit 200 000 euros, et une plate-forme illicite d’échanges de bitcoins fermée ! C’est une première en Europe et le billan d’une opération menée par les gendarmes du Midi-Pyrénées.

Droit, conso et société

• Par crainte que les batteries des appareils électroniques ne soient en fait des bombes, les contrôles dans les aéroports pour les vols à destination des Etats-Unis vont être renforcés. Il faudra pouvoir allumer et démontrer que son appareil est fonctionnel. En cas de batterie vide, bon courage, le contrôle risque d’être long…

• La NSA est là pour défendre la veuve contre l’orphelin et les Etats-Unis contre les terroristes. Pour autant, grâce à des données fournies par Edward Snowden, le Washington Post a démontré que 90% des personnes espionnées par l’Agence américaine sont des gens ordinaires… Ca s’appelle ratisser large.

Business

• L’iPhone 6 est attendu pour le mois de septembre prochain. Pour tenir la cadence, Foxconn, principal assembleur du téléphone d’Apple, va déployer 10 000 robots sur ses chaînes de montage. Les foxbots, c’est leur nom, peuvent produire jusqu’à 30 000 smartphones par an et ne feront sans doute pas l’objet de surveillance de la Fair Labor Association.

• Paymium, start-up parisienne, tente de démocratiser le bitcoin auprès des commerçants en ligne en simplifiant les paiements avec la monnaie virtuelle. L’opération est non seulement sécurisée mais également sans commission. Un système d’abonnement sera mis en place ultérieurement.

Google, qui vaut aujourd’hui la bagatelle de 341 milliards de dollars, a failli être racheté à ses tout débuts pour la somme de 350 000 dollars. L’acquéreur potentiel était Excite, géant d’alors, acteur désormais moribond, qui n’a pas jugé la technologie suffisamment intéressante. Ceci explique peut-être cela…

Buzz

• Apple continue à préparer l’arrivée de son iWatch et constitue une équipe de choc pour mettre toutes les chances de son côté. Dernier recrutement en date, Patrick Pruniaux, vice-président des ventes de Tag Heuer, qui mettra désormais son savoir-faire au service du géant américain.

• Paul le Poulpe n’est plus, mais Google Cloud Platform veille dans l’ombre et s’est essayé lui aussi aux pronostics. Ce système d’analyse des données s’est attelé à prédire qui gagnera les matchs de la Coupe du Monde. Vendredi dernier, avant 18h, la France était donnée vainqueur contre l’Allemagne. Un presque sans faute !

• L’été des centaines de fidèles compagnons sont abandonnés… On commence un livre et la sieste aidant, on ne le finit jamais ! Un mathématicien américain, qui n’arrivait apparemment pas à dormir, s’est amusé à établir un classement des livres qu’on a le plus de mal à finir. Preuve qu’il y a de l’espoir, Cinquante nuances de Grey, écrit avec les rotules, figure dans la liste…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction