Passer au contenu

Meilleur site pour imprimer ses photos : le comparatif 2024

Avec les capteurs photo de plus en plus performants de nos téléphones, il est facile de réaliser de beaux clichés sans appareil dédié. Beaucoup choisissent ensuite d’opter pour un service d’impression de photos en ligne pour coucher sur le papier leurs réalisations.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils différents pour commander des tirages. Et quand on ne les connaît pas tous, difficile d’y voir clair. Les prix changent selon les fournisseurs et les formats proposés aussi. Dans ce comparatif, nous avons donc pris le temps, pour vous, de détailler les meilleurs sites et applications pour imprimer ses photos en 2024. À vous de choisir !

Les meilleurs services d’impression photo

CEWE

Cewe Site Impression Photo
La page d’accueil du site © CEWE

Commençons par CEWE qui se présente pour nous comme le meilleur rapport qualité/prix pour imprimer ses photos. Le leader européen de l’impression photo a débuté ses opérations en 1961 en Allemagne – soit il y a plus de soixante ans – ce qui lui offre une expérience dont ne peuvent pas se targuer tous ses concurrents. C’est lui qui fournit en marque blanche la plupart des grands e-commerçants généralistes français (Cdiscount, Fnac, Boulanger, etc). Sur la qualité et l’efficacité, CEWE est sans aucun doute l’un des meilleurs services d’impression photo.

Découvrir le service CEWE

CEWE propose différents formats pour imprimer les photos que vous avez réalisées. Il existe les tirages photo classiques, accessibles dès 13 centimes par cliché. Les tailles des images correspondantes sont au nombre de quatre, des plus petites aux plus grandes. Vous avez également la possibilité de personnaliser le type de papier souhaité (standard ou premium).

Les formats disponibles chez CEWE :

  • 9 x 11 / 9 x 13
  • 10 x 13 / 10 x 15
  • 11 x 15 / 11 x 17
  • 13 x 17 / 13 x 18

Si vous souhaitez faire un cadeau à un proche, sachez que CEWE propose aussi des puzzles, des magnets, des calendriers, des coques ou encore des livres photo. Ces albums compilant vos clichés sont aujourd’hui accessibles dès 18,95 euros pour la version A4 avec 202 pages au maximum. CEWE propose aussi un petit livre photo carré plus abordable à partir de 9,95 euros.

Une partie de la gamme CEWE
Une partie de la gamme CEWE © CEWE

CEWE propose plusieurs avantages majeurs, c’est pourquoi nous l’avons classé premier de notre comparatif des meilleurs sites d’impression photo. Déjà, vous pouvez profiter d’un logiciel de création du même éditeur pour vous aider à composer vos albums photos depuis votre propre PC ou sur une application mobile. Les photos peuvent être stockées sur le site pendant 6 mois, ce qui vous permet de revenir plus tard pour modifier votre album photo sans pression. Aussi, sachez que CEWE dispose de bornes physiques que vous pouvez utiliser pour imprimer vos photos en dernière minute ou sans ordinateur à disposition.

Découvrir le service CEWE

CEWE, enfin, vous offre une garantie “satisfait ou remboursé” et un service client disponible tous les jours de la semaine. Si vous avez un souci le dimanche, ce n’est donc pas si grave. De plus, l’entreprise est certifiée responsable.

Photoweb

Un des principaux concurrents de CEWE sur le secteur de l’impression de photos, c’est Photoweb. Tout est dans le nom : vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel éponyme pour uploader puis faire envoyer vos photos à l’adresse de votre choix. C’est une bonne alternative qui mérite aussi sa place parmi les meilleurs sites d’impression pour les photos.

La gamme de prix de Photoweb :

  • à partir de 13 centimes par photo pour le format Premium
  • à partir de 10 centimes pour le format économique (imprimé sur du papier argentique Fujifilm)
  • 7,95 euros pour un tirage photo cabine (format demandé pour le passeport ou la CNI)
  • dès 25 centimes par photo pour le tirage carré (possible d’ajouter une marge blanche autour de l’image)
  • dès 30 centimes pour le tirage photo rétro (bande blanche au bas de l’image, comme les Polaroid)

Photobox

Photobox est une autre solution complète pour imprimer ses photos depuis un site web. Mieux encore : il est possible de le faire directement depuis une app mobile dédiée. Celle-ci est disponible à la fois sur le Google Play Store (pour les appareils Android) et sur l’App Store des iPhone. Elle ne va pas sans rappeler les solutions de CEWE, Lalalab ou Cheerz qui sont aussi disponibles sur mobile.

Les tarifs de Photobox varient aussi selon l’article choisi. Comptez par exemple 44,99 euros au moins pour un album photo A4 avec couverture rigide. Autre exemple : le prix de du calendrier de bureau personnalisé, qui débute à 14,39 euros pour le modèle classique. Enfin, citons aussi le tarif des tirages photo standard, proposé à partir de 18 centimes pour un cliché en 9 x 13 et avec un laminage du papier en “fini brillant”.

Cheerz

Cheerz est une application mobile d’origine française qui permet facilement d’imprimer ses photos depuis un smartphone. Si une version ordinateur est aussi disponible, elle offre surtout un service ultra simple et ludique sur mobile. Le site d’impression photo en ligne permet aussi d’imprimer des photos directement d’un compte Instagram ou Facebook, ce qui est pratique.

Comme pour la plupart des autres sites d’impression photo de ce comparatif, Cheerz permet aussi d’imprimer les souvenirs sur différents supports. Au-delà des impressions classiques sur papier (certifiés FSC), le site vous permet d’imprimer vos photos sur des magnets, des toiles, puzzles ou même d’en faire un calendrier souvenir.

Au niveau des tarifs, Cheerz est un peu plus cher que la concurrence. Les tarifs démarrent à partir de 0,19 euros par tirage (pour 300 tirages). Cela dit, le prix n’est pas le seul paramètre à prendre en compte dans une commande d’impression photo. C’est aussi un service qu’on vous conseillerait si vous cherchez à trouver un outil fiable qui vous permette de mettre vos souvenirs sur papier.

MyFujifilm

La prochaine solution de notre comparatif des meilleurs sites d’impression photo – MyFujifilm – appartient au groupe japonais éponyme qui propose déjà des appareils photo  numériques depuis de nombreuses années. La proposition de valeur de MyFujifilm est relativement similaire à celle de Photobox ou CEWE. On peut ainsi s’y offrir des tirages classiques en 10 x 15 centimètres pour 21 centimes à l’unité (prix de base), ou des livres photo. MyFujifilm propose également des objets pour décorer votre foyer, avec par exemple le format poster encadré à partir de 16,90 euros.

Fnac

Ayant aussi pignon sur rue, la Fnac est un magasin emblématique quand il est question d’électronique grand public. On retrouve aussi des appareils photo dans ses boutiques ainsi que l’impression de clichés. Pour en profiter, deux choix s’offrent à vous : Le premier consiste à se rendre dans une adresse d’un magasin afin de passer commande depuis une borne dédiée; la deuxième possibilité consiste à effectuer l’opération entièrement en ligne, depuis le site dédié.

Il faut savoir que c’est CEWE qui est aussi derrière le service fourni par Fnac. Le groupe d’origine allemande équipe aussi de nombreux autres acteurs du commerce digital comme Darty, Boulanger, Intermarché ou encore CDiscount. Bref, si vous avez l’occasion, on vous conseillerait donc d’aller d’abord sur le site de CEWE pour faire vos emplettes : vous évitez ainsi les intermédiaires et les risques de malentendus.

Découvrir le service CEWE

Google Photos

Si vous êtes sur Android, vous faites probablement déjà partie des millions d’utilisateurs stockant leurs clichés sur l’app Google Photos. Or, il se trouve que celle-ci permet aussi de donner vie à vos images. Et si vous êtes sur iPhone, sachez que la plateforme propose sa déclinaison pour iOS, accessible depuis l’App Store.

Seul bémol, et pas des moindres : Google Photos ne permet pas d’imprimer des clichés à l’unité pour les habitants de France métropolitaine. En tout cas, pour le moment. Par contre, l’app propose un service de création automatique de livres photo. Les ouvrages ainsi générés peuvent ensuite vous être envoyés directement à domicile, avec un prix de base de 14,99 euros.

Livre Google Photos
Livre Google Photos © Google

Les enseignes généralistes

U Photos

Parmi les autres marques généralistes qui proposent aussi d’imprimer vos photos via un site ou une application, on retrouve les supermarchés U. Leur site U Photos permet ainsi d’obtenir des clichés physiques à partir de 8 centimes seulement (TVA incluse, mais sans les frais de port). C’est presque trois fois moins que MyFujifilm, par exemple. Notons par ailleurs que la marque U est partenaire avec le livre photo de CEWE – qui figure en haut de notre guide des meilleurs sites pour imprimer les photos ; ne vous étonnez donc pas si vous retrouvez ce produit ici aussi.

Découvrir le service CEWE

Auchan

Une autre enseigne de grande distribution qui propose l’impression de photos, c’est Auchan. Les tarifs y sont vraiment très compétitifs, mais il n’y a par exemple pas autant de choix de formats possible que chez CEWE ou Photobox. On aurait donc tendance à vous conseiller plutôt ces deux derniers pour avoir un maximum de choix, surtout que les tarifs sont très compétitifs.

Les papiers photo classiques brillants et mats sont au même prix chez Auchan, et sont disponibles à partir de 11 centimes par unité. Vous devrez créer un compte obligatoirement via l’app ou le site d’Auchan, si vous souhaitez profiter de cette offre.

L’imprimeur du coin

Dernier choix à envisager pour développer ses photos : l’imprimeur de votre quartier. Ne l’oublions pas, ce sont eux qui proposent avant tout ce type de service de proximité. En plus d’y profiter de tarifs corrects, vous pourrez également avoir droit à des délais courts entre le moment de votre commande et sa réception. Il n’est pas rare de voir certaines boutiques demander au client de revenir le jour même ou le lendemain, pour récupérer ses clichés. Avec les sites d’impressions photo, il faudra en général compter quelques jours pour réceptionner les clichés.

Par souci de praticité, sachez tout de même que la plupart des établissements de ce type disposent maintenant d’un moyen simple de recevoir vos fichiers. Souvent, il suffit ainsi de leur envoyer le contenu au sein d’un simple courrier électronique, sous forme de pièce jointe. Ce qui peut se faire en amont, si vous y pensez, ou sur place à condition que les images soient enregistrées sur votre téléphone.

4 conseils à connaître avant d’imprimer ses photos en ligne

Bien choisir le format de vos photos sans être un pro

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de tirages différents pour imprimer des photos. Parmi les critères de choix à maîtriser avant achat, pensez notamment à bien connaître la différence entre papier mat et papier brillant. Bien sûr, la question de la taille compte aussi : certaines dimensions ne sont pas acceptées par certains interlocuteurs – dans le cadre d’une communication officielle notamment. Sur le site de CEWE, vous aurez tous les détails sur tous ces clichés.

Découvrir le service CEWE

Vérifiez le rendu avant impression

Normalement, un imprimeur vous demande toujours de valider le “BAT”. Cet acronyme de bon à tirer qualifie l’envoi de la maquette finale au client, en taille réelle, histoire que ce dernier soit certain de payer pour le bon service. Sans BAT, il n’est ainsi pas rare de découvrir (trop tard) un décalage de quelques millimètres ou des couleurs mal représentatives de votre travail.

Aujourd’hui, le fonctionnement des meilleurs apps et sites d’impression photos est un peu différent. Néanmoins, si un fournisseur ne vous propose pas le moindre aperçu avant que vous ne lui communiquiez vos coordonnées bancaires, un conseil : fuyez.

Pensez à effectuer des retouches

Notre avant-dernier conseil à effectuer vous-même les retouches avant impression. Ceci vous évitera de faire face à des surcoûts non négligeables de la part de l’imprimeur. Parmi les logiciels efficaces pour ce faire, on peut notamment citer le cas de Photoshop ou Gimp.

Gare aux prix et aux délais de livraison

Pour finir, pensez à bien comparer les prix proposés par les imprimeurs qui vous plaisent. Les tarifs que nous avons mentionnés dans ce comparatif ne le sont ainsi qu’à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Lors des fêtes de fin d’année ou certaines occasions comme Black Friday, il n’est par exemple pas rare de pouvoir profiter de ristournes considérables. Avec ceci, sachez qu’imprimer en gros revient souvent moins cher que de passer votre commande avec peu de clichés. Si vous le pouvez, mieux vaut donc attendre d’avoir suffisamment de matière pour passer à la caisse.

Conclusion : quel service choisir en 2024 ?

Il est l’heure maintenant de terminer notre guide sur les meilleurs services pour imprimer ses photos. Que ce soit un site web ou une application mobile, imprimer ses photos est devenu facile. Plus besoin de se déplacer, il vous suffit de les sélectionner et procéder à l’impression. En général, il ne faudra que quelques jours pour obtenir les clichés chez ses. Les meilleurs prestataires offrent aussi une série de déclinaisons autour de vos souvenirs (calendrier, magnets, puzzle, toiles…) qui peuvent faire de jolis cadeaux.

S’il fallait vous en recommander un, CEWE est incontestablement le leader sur le segment de l’impression photo pour les particuliers. Son service est ultra simple et abordable, aussi bien sur ordinateur que sur mobile. C’est d’ailleurs lui qui équipe aussi la plupart des acteurs du e-commerce en France via une marque blanche (Fnac, Boulanger, Darty, Cdiscount…).

Découvrir le service CEWE

Si vous cherchez des services alternatives pour imprimer vos photos, vous pouvez aussi vous tourner vers Photobox, Photoweb ou encore Cheerz. Au fond, tous ces outils se ressemblent et offrent une bonne expérience utilisateur avec des tarifs accessibles. Souvent, la première commande permet d’avoir une petite réduction. Lors de temps forts comme le Black Friday ou les soldes, vous pouvez aussi prétendre à un petit code promo qui permet de retirer quelques euros sur votre commande.

Cewe

9.5

Note

9.5/10