Passer au contenu

Avis Kaspersky : pourquoi est-il déconseillé en France ?

Kaspersky fait partie des antivirus populaires à travers le monde. Depuis le début de la crise en Ukraine, il a perdu sa portée : originaire de Russie, certains craignent que l’éditeur pourrait être contraint de partager ses données avec le gouvernement russe. Le régulateur américain et de nombreux organismes européens ont vivement déconseillé à leurs utilisateurs de choisir cet antivirus.

Présentation de l’antivirus Kaspersky

Kaspersky propose un antivirus qui a été privilégié par le public depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une solution fondée par Eugène Kaspersky et Natalya Kasperskaya en Russie au cours de l’année 1997, celui qui a donné son nom à la suite de logiciels est toujours le PDG de l’entreprise.

En 2016, les différents antivirus de Kaspersky rassemblaient plusieurs centaines de millions de personnes et 270 000 entreprises à travers le monde, si bien qu’il pouvait se vanter de proposer l’une des solutions de sécurité les plus populaires au monde. Toutefois, celui-ci ne fait plus l’objet d’autant de louanges depuis le printemps 2024, bien au contraire.

Vous l’avez peut-être remarqué : Kaspersky est un antivirus d’origine russe. Compte tenu du contexte et de la guerre en Ukraine qui sévit depuis février 2024, plusieurs entités se sont prononcées sur l’éditeur de logiciels et les éventuels risques de sécurité. Dès le printemps, la BSI — agence allemande de sécurité a déconseillé l’utilisation de l’outil. En cause, l’ampleur des autorisations système dont l’antivirus dispose, la connexion permanente aux serveurs ou encore les menaces de dommages collatéraux sur les particuliers.

De la même façon, la BSI a pointé du doigt le fait que l’antivirus Kaspersky pouvait être un éventuel vecteur d’espionnage, que ce soit en collaboration avec l’éditeur de logiciels ou non. Quelques semaines après, c’est la FCC américaine qui a pris le pas en plaçant l’entreprise sur liste noire aux côtés de plusieurs entreprises chinoises, indiquant un risque potentiel pour la sécurité nationale. Celle-ci est la première entité russe à prendre place dans cette liste.

En France, l’Anssi s’est aussi exprimé sur le sujet. Si l’agence n’a pas pris une position tranchée sur le sujet, elle a tout de même demandé aux entreprises de s’interroger sur l’usage d’un tel outil compte tenu de ses liens avec la Russie — en citant explicitement Kaspersky. En conséquence, elle a évoqué une diversification des outils de sécurité à moyen terme. Des propos plus nuancés que ceux de son homologue américain, mais qui questionne tout de même l’utilisation de cette solution. Dans tous les cas, télécharger Kaspersky est à vos risques et périls.

Ce sont pour toutes ces raisons que nous allons mentionner rapidement les solutions de l’éditeur de logiciels dans notre avis sur Kaspersky, mais surtout les alternatives à un tel outil pour les particuliers qui cherchent à protéger leurs appareils. Il ne figure plus non plus dans notre comparatif des antivirus.

Quelles sont les solutions de Kaspersky ?

Kaspersky mise sur plusieurs solutions qui incluent toutes un antivirus qui se destine aussi bien aux ordinateurs Windows que Mac et aux smartphones sous Android et iOS. Toutefois, toutes les formules ne sont pas compatibles avec tous les appareils, c’est ce que nous allons détailler plus bas.

Kaspersky mise sur trois formules plus ou moins complètes qui varient selon le tarif : Anti-Virus, Internet Security et Total Security. Globalement, on retrouve souvent des offres similaires chez la concurrence sur le marché. Dans le détail, voici les fonctionnalités incluses avec ces trois offres.

Les fonctionnalités de Kaspersky Anti-Virus (PC)

  • Un antivirus
  • Une protection contre le phishing
  • Un outil d’optimisation des performances

Les fonctionnalités de Kaspersky Internet Security (PC, Mac, Android)

  • Un antivirus
  • Une protection contre le phishing
  • Un outil d’optimisation des performances
  • Un outil de protection des paiements
  • Un VPN
  • Un bloqueur de publicité
  • Une protection de la webcam
  • Un filtrage des contenus pour adultes
  • Un outil pour gérer le temps d’écran

Les fonctionnalités de Kaspersky Total Security (PC, Mac, Android et iOS)

  • Un antivirus
  • Une protection contre le phishing
  • Un outil d’optimisation des performances
  • Un outil de protection des paiements
  • Un VPN
  • Un bloqueur de publicité
  • Une protection de la webcam
  • Un filtrage des contenus pour adultes
  • Un outil pour gérer le temps d’écran
  • Un outil de localisation GPS pour vos enfants
  • Une protection des fichiers
  • Un gestionnaire de mots de passe

Les prix de l’antivirus Kaspersky

Il est temps de faire un récapitulatif ds prix de l’antivirus dans notre avis sur Kaspersky. Nous l’avons dit, vous avez le choix entre trois formules, voici le détail.

Les prix de Kaspersky Anti-Virus

  • 1 appareil (PC) : 19,99 euros pendant une année au lieu de 29,99 euros
  • 5 appareils (PC) : 27,99 euros pendant une année au lieu de 64,99 euros

Avec la formule Kaspersky Anti-Virus, vous pouvez choisir de protéger entre 1 à 5 appareils, sachant que cette protection essentielle concerne les ordinateurs Windows uniquement.

Les prix de Kaspersky Internet Security

  • 1 appareil (PC, Mac ou Android) : 25,99 euros pendant une année au lieu de 49,99 euros
  • 5 appareils (PC, Mac ou Android) : 33,99 euros pendant une année au lieu de 89,99 euros

L’offre Kaspersky Internet Security inclut entre 1 et 5 appareils également, vous pouvez prendre cette option pour protéger un ordinateur PC ou Mac ainsi que des appareils qui fonctionnent avec Android. Toutefois, elle n’est pas compatible avec iOS — il faut prendre la solution complète pour y avoir droit.

Les prix de Kaspersky Total Security

  • 1 appareil (PC, Mac, Android ou iOS) : 31,99 euros pendant une année au lieu de 69,99 euros
  • 5 appareils (PC, Mac, Android ou iOS) : 39,99 euros pendant une année au lieu de 99,99 euros
  • 10 appareils (PC, Mac, Android ou iOS) : 49,99 euros pendant une année au lieu de 152,99 euros

On le rappelle, la formule Kaspersky Total Security est la plus complète, elle dépasse largement le simple antivirus pour une compatibilité avec de nombreux appareils — soit PC, Mac, Android ou iOS.

Quelles sont les alternatives à Kaspersky ?

Il est temps de se concentrer sur les alternatives à cet antivirus dans notre avis sur Kaspersky. Nous l’avons dit, le logiciel est susceptible de présenter un risque pour plusieurs agences nationales de sécurité. En conséquence, mieux vaut se tourner vers une autre option afin d’utiliser une solution de protection en toute sécurité.

Bitdefender

Bitdefender est un mastodonte sur le marché des antivirus. L’entreprise a été fondée en Roumanie en 2001. Avec plus de 20 ans d’expérience, il s’impose comme la référence auprès de plus de 200 pays, dont la France. À ce jour, il compte plus de 500 millions de clients tout en s’appuyant sur une solution pertinente et efficace du nom de Bitdefender Total Security.

Bitdefender Total Security est une solution de sécurité qui est compatible avec de nombreux appareils — on la retrouve sur PC, Mac, Android et iOS. En plus de son antivirus qui lutte contre les malwares, les spywares et les adwares, elle inclut aussi une protection des fichiers contre les ransomwares et les attaques zero-day, mais aussi un pare-feu, un VPN et un outil de contrôle parental. Complète et efficace, cette suite de logiciels disponible en français se veut simple à utiliser au quotidien — le tout sans impacter les performances ou l’autonomie de vos appareils.

Découvrir Bitdefender

Pour ce qui est de son prix, la solution Bitdefender Total Security s’affiche actuellement au tarif de 39,99 euros par mois pendant un an pour 5 appareils. Avec celle-ci, vous pouvez choisir de protéger un ordinateur PC, un ordinateur Mac et un iPhone, par exemple. C’est clairement le meilleur rapport qualité-prix selon nous.

Intego

D’origine française, Intego a clairement sa place comme une alternative à l’antivirus Kaspersky. Sa particularité tient dans le fait que l’entreprise s’est focalisée uniquement sur Mac dès sa création en 1997 — c’est la seule du marché à avoir fait ce choix. Si beaucoup pensent encore que les ordinateurs d’Apple ne sont pas concernés par les risques de virus et autres, on rappelle de suite que c’est faux, car aucun système d’exploitation n’est infaillible.

Avec Intego, c’est la suite Mac Premium Bundle X9 qu’il faut choisir, car c’est la plus complète. On retrouve un antivirus primé, un pare-feu, un nettoyeur de Mac, un outil de sauvegarde et de gestion des données personnelles ainsi qu’un outil de contrôle parental. Pour rappel, un nettoyeur a pour but de supprimer les fichiers inutiles afin que votre appareil regagne en puissance lors du démarrage et de l’utilisation de vos applications.

Découvrir Intego

Actuellement, la suite Mac Premium Bundle X9 s’affiche au prix de 34,99 euros par an pour un ordinateur. Une fois de plus, il s’agit d’un tarif pertinent à nos yeux. Si vous avez un ordinateur Mac, c’est la solution de sécurité à privilégier.

Norton

Norton a aussi les qualités pour se présenter comme une alternative à Kaspersky. D’origine américaine, l’entreprise a été fondée la fin des années 1980, elle compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde et le fait que sa solution soit pré-installée sur certains ordinateurs contribuent à son succès. L’antivirus est compatible avec les PC Windows, Mac, Android et iOS — avec quelques exceptions pour certains outils.

La solution Norton 360 est la plus populaire de la gamme, elle inclut un antivirus contre les malwares, spywares et ransomwares, un pare-feu, un gestionnaire de mot de passe, un VPN, un outil de contrôle parental, un outil de sauvegarde dans le cloud (pour PC), un outil SafeCam (pour PC) ainsi que la fonctionnalité Dark Web Monitoring qui vérifie si votre adresse email n’est pas disponible sur le dark web.

Découvrir Norton

Norton 360 est un antivirus qui se décline en plusieurs formules, le prix varie selon le nombre d’appareils. Pour nous, l’offre la plus attractive est Norton 360 Deluxe, son prix actuel est de 34,99 euros pendant un an pour 5 appareils.

On ne rentrera pas dans le détail des autres acteurs comme AVG ou McAfee qui sont des alternatives moins populaires.

Conclusion : que faut-il faire ?

Si notre avis sur Kaspersky s’est penché sur les caractéristiques de l’antivirus, vous avez bien compris qu’il était plus pertinent de se tourner vers une autre offre compte tenu du contexte géopolitique.