Passer au contenu

Test : Zowie Gear EC2-A, la souris simple et efficace pour les jeux de tir

Il existe beaucoup de modèles de souris pour gamers et parmi les marques moins connues que Razer, Roccat, SteelSeries ou encore Logitech, il y a quelques pépites comme Zowie Gear et sa EC2-A.

L'avis de 01net.com

Zowie Gear EC2-A

Confort d'utilisation

4 / 5

Précision

4 / 5

Equipement

3 / 5

Utilitaire

5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Zowie Gear EC2-A

Technologie Optique
Résolution maxi du capteur 3200 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 5
Voir la fiche complète

Zowie Gear EC2-A : la promesse

Zowie Gear, une marque qui n’évoque pas grand-chose au grand public, mais qui est connue de quelques joueurs professionnels sur PC. Notamment par Florian le Bihan, alias FN4TIC_DRUNKZZ3, qui à été le premier à nous en parler, précisant que beaucoup de progamers Battlefield du circuit utilisent des mulots de la marque. Ni une, ni deux, nous avons contacté Zowie Gear pour leur demander leur dernier fleuron, la EC2-A. Avec un prix serré de 60 euros et pas de chichi à première vue, elle ne part pas forcément gagnante face aux souris concurrentes, faisant le plein de boutons et affichant un design anguleux et accrocheur. Nous avons connecté cette souris USB à notre PC de jeu pendant plus d’un bon mois pour découvrir ce qu’elle vaut sur nos FPS et autres jeux de prédilection.

Zowie Gear EC2-A : la réalité

Après avoir voué un culte aux souris multiboutons pendant des années, ce sont maintenant les modèles USB les plus simples qui attirent irrémédiablement nos mains. La EC2-A de Zowie Gear, est le parfait exemple des mulots de combat qui peut prétendre remplacer notre Logitech G502 Proteus Core de référence.

Difficile de ne pas faire plus simple que cette EC2-A. Elle est « plug and play » c’est-à-dire qu’à peine connectée au PC, elle est reconnue. Inutile d’installer un logiciel pour tirer parti des cinq boutons (molette incluse), tous sont naturellement pris en charge par Windows et les jeux.

Pas de forme alambiquée également ni de placement de boutons complexe. Le dos rond est recouvert d’une matière très agréable au toucher et les quatre boutons sont placés le plus simplement possible sur le corps de la souris : les clics droits et gauches et deux boutons sur le flanc gauche.

Bonne tenue de tapis quel que soit le jeu

Le physique favorise la prise en main « claw » c’est-à-dire, la paume légèrement décollée du dos et les doigts repliés sur les boutons de manière à ce que seuls les bouts touchent les clics droits et gauches. Une façon de tenir la souris particulièrement appréciée par les aficionados de jeu de tir, un public clairement ciblé par Zowie Gear.

Néanmoins, nous l’avons essayé sur plusieurs autres jeux de stratégie (StarCraft 2, Anno 2070), MOBA (DoTA 2, Heroes of the Storm) et action/aventure/RPG (The Witcher 3). Et, même si vous ne la tenez pas comme un pro, cette souris est très agréable à utiliser, peu importe le jeu. Les doigts et la paume trouvent bien leurs marques et aucune sensation de fatigue n’apparait, même après plusieurs heures de gaming intensif. Certains joueurs tatillons la trouveront peut-être un peu trop légère (132 g câble compris) ou pas assez longue mais, une fois posée sur un tapis, elle glisse à la perfection et la précision est au rendez-vous.

Capteur optique précis, patins remplaçables

Sur le ventre de la souris se trouve un capteur optique montant jusqu’à 3200 dpi. Posé sur notre tapis de référence, ce dernier s’est révélé précis et efficace. Même lorsque vous décollez le mulot du tapis pour rapidement faire face à un ennemi. En outre, nous n’avons constaté aucun décrochage ou de ratés, même sur des grands mouvements latéraux. Enfin, les patins sont de bonnes tailles et, si vous arrivez à les user jusqu’à la corde, un jeu supplémentaire est livré avec la souris. On décolle, on recolle et c’est reparti !

Quatre vitesse et c’est tout

Qui dit souris pour joueur, dit vitesse de capteur variable et taux de transmission des informations par le capteur au PC (polling rate) multiple. Ce dernier se règle le plus simplement du monde, il suffit de maintenir certains boutons appuyés au moment de connecter la souris à l’ordinateur comme expliqué dans la notice et le tour est joué.

Pour sélectionner l’une des quatre vitesses de capteur préenregistrées, il suffit de presser le petit bouton situé sous la souris. La couleur de la molette change alors, indiquant le mode actif : 400, 800, 1600 et 3200 dpi.

Boutons mous, câble trop fin

Terminons par les points faibles de ce mulot. Le bouton permettant de passer d’une vitesse à l’autre n’est pas très accessible. Toutefois, étant sous la souris, il y a peu de chance de le heurter par erreur et de changer de vitesse au moment le moins opportun. Second reproche, le câble n’est pas assez épais, il mériterait d’être un peu plus gros ou, recouvert de tissu tressé comme sur la plupart des modèles concurrents. Troisième et dernier regret, les boutons latéraux sont un peu mous. Ou, plutôt, ils ne sont pas assez résistants et ne marquent pas assez la pression. Un beau clic sonore ravirait nos tympans !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.