Passer au contenu

Test : Yezz Andy 4EL2 LTE, le smartphone 4G à prix mini desservi par son écran

Vendu moins de 90 euros, ce modèle 4 pouces Android semble être une bonne affaire mais le constructeur a hélas dû faire quelques sacrifices sur le matériel.

L'avis de 01net.com

Yezz Andy 4EL2 LTE

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Yezz Andy 4EL2 LTE

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Yezz Andy 4EL2 LTE : la promesse

L’Andy 4EL2 LTE de Yezz joue la carte du prix puisqu’il coute moins de 90 euros. Pour cette somme modique, le constructeur propose un smartphone 4G sous Android 5.1, avec un processeur quadri cœur à 1 GHz, des capteurs photo à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un écran de 4 pouces. Que faut-il en attendre ?

Yezz Andy 4EL2 LTE : la réalité

L’Andy 4EL2 LTE entre dans la catégorie des smartphones « low cost » mais dispose de la 4G et fonctionne sous Android 5. Avec son écran 4 pouces, l’appareil n’est pas encombrant et tient bien en main.

Le design manque cependant d’originalité et il faudra se contenter d’une coque en plastique lisse et du choix entre deux couleurs (noir et blanc). En retirant la coque, on découvre une batterie amovible, deux emplacements pour cartes Sim et un lecteur pour carte microSD (jusqu’à 64 Go).

En revanche, le smartphone a refusé de prendre en compte nos clés USB OTG.

Carton rouge pour l’écran 4 pouces

Cela se gâte côté affichage. La dalle de type TN possède une définition acceptable pour du 4 pouces (480 x 800 pixels), mais ses angles de vision sont très limités. Dès que l’on incline l’Andy 4EL2 LTE, on a vraiment du mal à distinguer quoi que ce soit à l’écran.

En outre, ce dernier livre une luminosité moyenne (296 cd/m²), ainsi qu’un contraste décevant (658 :1). Il se révèle de plus sensible aux reflets, donc il faudra éviter de l’utiliser en plein soleil. Seule consolation, la navigation dans l’interface se révèle assez fluide.

Un niveau de performances correct

Le processeur quadri cœur fait le job pour un usage basique et la faible définition de l’écran l’aide sur ce point, permettant de jouer sans trop de saccade. Nous avons ainsi mesuré une vitesse d’affichage de 37 à 39 images/s au test Epic Citadel. En revanche, nous regrettons la fluidité moyenne du navigateur Internet quand on surfe sur des sites un peu chargés en texte et en images. Côté stockage, le smartphone embarque 8 Go de mémoire flash, dont 4,3 Go pour l’utilisateur. C’est plutôt satisfaisant face à des modèles qui ne disposent que de seulement 2 Go.

Et une autonomie acceptable

La batterie amovible de 1600 mAh offre une autonomie correcte, sans plus : 9 h 23 min en communications, 7 h 30 min pour surfer sur le Web et 5 h 5 min avec notre test polyvalent qui simule diverses utilisations, assez proches d’un usage réel.

Enfin, ne comptez pas sur l’Andy 4EL2 LTE pour réaliser des photos ou des vidéos de qualité. L’image délivrée par le capteur 5 Mégapixels est fade, sans aucune précision. Il en est de même pour la vidéo 720p qui en plus saccade. Ce smartphone est à bannir autant comme appareil photo que comme caméscope.

Crédit photos : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.