Passer au contenu

Test : Un côté téléphone, un côté multimédia et un côté pas pratique !

Bon téléphone mobile et bon baladeur multimédia, le F300 souffre d’une ergonomie inégale et parfois agaçante.

L'avis de 01net.com

Samsung Ultra Music F300

Les plus

  • + la finesse et dimensions de l'appareil
  • + la conception double face
  • + l'équipement satisfaisant

Les moins

  • - Absence de 3G
Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Ultra Music F300

Format du téléphone Classique
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Ultra Music F300 : la promesse

Samsung est un habitué des portables de bonne qualité, agréables à prendre en main et dotés d’une finition impeccable. Avec l’arrivée du SGH-F300 Ultimate Music, un appareil conçu expressément pour jouer le double rôle de téléphone et de baladeur, il était possible de se dire que le constructeur avait toutes les chances de réussir là où d’autres ont échoué.

A savoir combiner les qualités des deux appareils sans nuire au confort d’utilisation et à la durée de vie des batteries. Les deux perdants habituels d’une fusion entre deux produits portables.

Samsung Ultra Music F300 : la réalité

Deux faces vraiment utiles donc pour ce téléphone original. Pour éviter d’abîmer une face pendant qu’on utilise l’autre, Samsung a eu la bonne idée de protéger l’appareil avec une pochette en cuir à clapet. Mieux, cette protection permet également de résoudre un des problèmes inhérents aux appareils mobiles multifonctions, la durée de vie de la batterie.

En effet, une deuxième batterie très fine est intégrée à la pochette et garantit une autonomie d’une petite vingtaine d’heures en utilisation multimédia. L’appareil s’y connecte grâce à une station d’accueil intégrée. Evidemment, l’appareil équipé de la pochette est alors plus encombrant, voire gênant. C’est aussi le cas du rabat de cuir quand on passe un coup de fil, par exemple.

Cela dit, rien n’empêche l’utilisateur de déconnecter le téléphone de la seconde batterie et donc de la pochette en cuir, mais à la longue cela devient lassant, sans parler des risques de l’égarer.

Passons à l’utilisation du téléphone justement. Pour les communications vocales, le Samsung F300 est agréable. Le clavier compact est confortable et très réactif. Dans un même esprit, les touches de navigation et les menus bénéficient du savoir-faire du fabricant, rien à redire.

En revanche, gros défaut s’il en est : la taille de l’écran. Si côté baladeur, Samsung a vu grand, de ce côté-ci, c’est la disette au niveau des pixels. Deux lignes de 18 caractères seulement. Autant dire que pour taper un SMS, on a l’impression (exception faite de la couleur et de la qualité de l’écran) d’utiliser un portable vieux de quelques années… Une limite qui fait sourire (jaune) quand on s’aperçoit que cet écran lilliputien peut aussi servir à prendre des photos ou à afficher votre interlocuteur pendant un appel vidéo.

Allons voir ce que veut bien nous donner l’autre face du F300. Le passage sur le deuxième écran est inféodé à un bouton. Pour plus de praticité, lorsque que le téléphone est utilisé avec la pochette-station d’accueil, on aurait aimé un système de basculement automatique. Espoir déçu. Passons.

Côté multimédia donc, l’écran est plutôt grand, sans toutefois être imposant. Il est en tout cas suffisamment confortable pour toutes les utilisations proposées : photo, vidéo, affichage de pochette des albums lus, etc. La navigation se fait via un pad directionnel tactile. Comme souvent avec ce genre de bouton, il faut un certain temps d’adaptation.

Même passée cette courte période, le déplacement dans l’arborescence de l’appareil et dans les menus est parfois un peu heurté. On ne sait pas si la touche a bien répondu. Du coup, on réappuie et on se retrouve dans un menu inconnu, un peu perdu. Des petits soucis d’ergonomie qui sont d’autant plus regrettables que la qualité des fonctions proposées est en général plutôt satisfaisante.

Ainsi, l’appareil photo intégré, bien que lent (2 à 3 secondes entre chaque prise), réalise des clichés relativement honnêtes pour un téléphone. A ce sujet, profitons de l’occasion pour mettre en avant, par l’exemple, les limites d’utilisation de cet appareil bicéphale. Vous prenez une photo du petit dernier pour tante Josiane. Une fois le cliché pris, vous voulez légitimement lui envoyer directement par MMS. C’est à ce moment que les choses se compliquent.

Impossible apparemment de le faire directement depuis l’interface de prise de photo comme c’est le cas dans la plupart des téléphones. Il faut repasser de l’autre côté de l’appareil pour pouvoir le faire. Autant dire qu’on a vu plus intuitif… et que tata Josiane ne verra jamais à quel point le petit dernier est mignon quand il bave.

Mais revenons au côté multimédia. Très classique, le baladeur est correct et la qualité sonore restituée est plutôt séduisante. On apprécie d’ailleurs qu’il soit possible d’utiliser n’importe quel casque. Ce dernier se branche à l’adaptateur livré avec le téléphone, qui intègre le micro du kit mains-libres. Pas besoin de changer de casque entre musique et conversation. Dommage que tout ne soit pas aussi agréable à utiliser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.