Passer au contenu

Test : Sony h.ear go, l’enceinte nomade qui plaît par sa qualité audio en Wi-Fi

En plus d’une interface classique Bluetooth, l’enceinte de Sony peut aussi se connecter au réseau Wi-Fi de la maison. Ce qui permet d’améliorer sensiblement la qualité du son.

L'avis de 01net.com

Sony h.ear go SRS-HG1

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony h.ear go SRS-HG1

Puissance totale RMS 24 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony h.ear go SRS-HG1 : la promesse

L’enceinte portable h.ear go de Sony est un véritable couteau suisse audio. Fonctionnant en Bluetooth et en Wi-Fi, elle dispose aussi d’entrées analogique et USB. Estampillée « High-Res Audio », la h.ear go (référence SRS-HG1) offre sur le papier un son de haute qualité pour un prix abordable (250 euros), mais est-ce vraiment le cas ?

Sony h.ear go SRS-HG1 : la réalité

L’enceinte h.ear go de Sony compte parmi les modèles portables plutôt sobres et élégantes et elle se montre assez peu encombrante (20 x 6 x 6 cm). Le constructeur la livre en cinq coloris différents (rouge, noir, vert, bleu ou rose). L’enceinte pèse environ 800 g, un poids qui reste raisonnable pour la transporter facilement. En revanche, nous regrettons l’absence d’une housse pour la protéger. Sony annonce une autonomie de 12 h et la promesse est tenue puisque nous avons mesuré une durée de 13 h 45 en écoute continue. Cela place la h.ear go au-dessus de la moyenne, en termes d’autonomie, dans notre comparatif permanent, mais elle reste loin derrière les 40 h de la Ktulu II de Divacore.

Un ensemble complet de commandes

Le panneau de commande placé sur le dessus permet de mettre en marche l’appareil, de régler le volume, de renforcer les basses et de prendre un appel téléphonique lors de l’utilisation avec un smartphone.

 

On découvre également à cet endroit cinq diodes qui indiquent le type de source audio sélectionné mais les indications sont placées sur le bord en caractères minuscules, ce qui les rend difficile à lire.

Le changement de mode audio (Bluetooth, Wi-Fi, analogique et USB) s’effectue par une touche placée à l’arrière. Outre l’entrée jack audio, l’enceinte comporte deux prises mini USB.

La première sert à recharger la batterie tandis que la seconde est destinée à relier l’enceinte à un ordinateur grâce au câble USB fourni. La sortie audio est alors redirigée vers la h.ear go qui offre une qualité sonore nettement supérieure à celle des petits haut-parleurs intégrés d’un ordinateur portable. Notons que l’enceinte en mode USB est compatible avec l’audio Hi-Res (24/32 bits, jusqu’à 192 kHz), mais nécessite alors un lecteur multimédia spécifique (Hi-Res Player) que Sony propose en téléchargement gratuit sur son site.

Pas assez d’aigus en Bluetooth

Nous avons d’abord testé l’enceinte en mode Bluetooth avec une tablette Samsung sous Android. La connexion ne pose aucun problème et se révèle même facilitée lorsqu’on utilise un appareil compatible NFC. Il suffit alors d’effleurer le dessus de l’enceinte avec ce dernier. Le son délivré se révèle chaleureux avec un bon rendu des basses, sans qu’elles soient envahissantes. En revanche, on relève un léger manque d’aigus qu’il faudra compenser avec l’égaliseur de l’appareil mobile pour ajouter du détail. La fonction Extra Bass renforce effectivement les basses mais doit être utilisée modérément car le son perd alors un peu de sa clarté. Bon point, le son ne sature pas si le volume est poussé au maximum et la puissance sonore est largement suffisante pour une chambre, voire un salon (101,8 dB selon nos mesures).

Une application de qualité

A domicile, il est conseillé d’utiliser la h.ear go en Wi-Fi pour obtenir la meilleure qualité sonore. La première étape consiste à connecter l’enceinte au réseau domestique. Pour cela, nous avons utilisé l’appli gratuite SongPal de Sony, disponible pour iOS et Android. Très bien conçue, l’appli comporte un égaliseur complet et un lecteur multimédia. Il suffit d’indiquer le nom du réseau Wi-Fi et son mot de passe pour que la connexion s’établisse.

 

Nous avons écouté en mode Wi-Fi des fichiers MP3 et M4A par l’intermédiaire de l’appli. Le son est alors beaucoup plus précis avec des aigus bien plus présents qu’en Bluetooth. Il y a certes moins de basses mais leur rendu se montre agréable à l’oreille. Nous avons également écouté avec l’appli un fichier FLAC Haute résolution (24 bits, 96 KHz). Résultat : la restitution sonore est légèrement améliorée en Hi-Res avec un peu plus de détails, mais l’écart de qualité avec un bon MP3 est loin d’être flagrant.

Compatible avec Spotify et Google Cast

Le programme s’interface aussi avec d’autres applis déjà installées. Ainsi, il donne accès, sur notre tablette de test, à Google Play Musique, Spotify et Deezer.

 

Pour ceux qui utilisent un NAS, SongPal permet de lire les fichiers audio stockés sur ce dernier grâce au protocole DLNA. L’enceinte intègre la fonction Google Cast pour diffuser l’audio en Wi-Fi à partir des applications Android compatibles (par exemple Chrome, YouTube et Dailymotion) et ainsi avoir une meilleure qualité sonore qu’en Bluetooth. Enfin, SongPal comporte une fonction pour constituer un système sonore stéréo avec deux enceintes et surtout utiliser la h.ear go en mode multiroom (SongPal Link), pour par exemple diffuser la même source sur plusieurs enceintes situées dans des pièces différentes.

Crédits photo : François Bedin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.