Passer au contenu

Test Nouvel iMac 27 pouces : un gain de puissance de 40 %

Dernière génération de Core i5, Thunderbolt en batterie de deux, mémoire véloce, écran splendide, l’iMac règne en roi.

L'avis de 01net.com

Apple iMac 27 pouces Core i5 2,7 GHz

Les plus

  • + Le design
  • + La connectique Thunderbolt
  • + Les processeurs Core de dernière génération
  • + Les cartes graphiques mises à jour
  • + L'espace de stockage

Les moins

  • - L'absence d'USB 3.0
  • - L'absence de Blu-ray

Equipement

0 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/05/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Apple iMac 27 pouces Core i5 2,7 GHz

Processeur Intel Core i5-2500S
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique AMD Radeon HD 6770M
Taille d'écran 27 "
Voir la fiche complète

Apple iMac 27 pouces Core i5 2,7 GHz : la promesse

Sorte d’inaccessible étoile, l’iMac règne en maître dans le monde des tout-en-un. Il a défini le design à atteindre, les dimensions de référence et, malgré la concurrence de HP, qui vient le titiller parfois, il maintient le cap en affichant régulièrement un beau gain de puissance, au rythme des mises à jour d’Intel. Cette génération n’échappe pas à la règle et pourrait définir une fois encore, ce qu’on peut attendre d’un tout-en-un en ce beau mois de mai 2011.

Apple iMac 27 pouces Core i5 2,7 GHz : la réalité

Avant d’entrer dans le cœur de la chose, débarrassons-nous du négatif ou des reproches. Commençons par le plus discutable. Non, l’écran n’est pas tactile – ce qui serait de toute manière aussi peu pratique que sur les modèles HP SmartTouch. En revanche, la dalle de 27 pouces est splendide, lumineuse, dotée d’un bon taux de contraste (868:1) et d’un angle de vision de 85 degrés. Génial pour les photos, pour montrer des vidéos à des amis ou se regarder un film en couple.

Non, non et non

Non, Apple ne propose toujours pas de support du Blu-ray dans ses Mac, il faudra donc se contenter de DVD pour le lecteur optique, ou de fichier HD, de type MKV, téléchargé, ou acheté sur iTunes pour en prendre plein les yeux. Non, Apple n’a pas jugé bon d’intégrer des ports USB 3.0 ou eSata dans sa machine. Ce serait bien, ce serait mieux, même si Thunderbolt et sa connectique à 10 Gbit/s en deux canaux est tapi dans l’ombre.

Deux ports à l’arrière de l’iMac, toujours aussi beau, élancé et pur, qui, pour l’instant, ne servent pas à grand chose, sauf à y connecter deux écrans (30 pouces maxi) pour étendre l’affichage de la bête. On a beau eu supplié LaCie de nous fournir en avant-première, plus d’un mois avant sa sortie, un disque dur Thunderbolt, la réponse a été non. Pour l’instant donc, cette connectique reste de l’ordre du potentiel.

Pour autant, nous avons eu la chance de voir fonctionner un disque Thunderbolt sur cet iMac 27 pouces dans les locaux d’Apple. Le voir lire en streaming jusqu’à six flux HD filmés par une caméra 5k est vraiment incroyable. Pas une saccade, pas un ralentissement, pas un signe d’essoufflement de Thunderbolt ou de l’iMac. La puissance est là.

Plein de puissance

Et l’iMac se fait un plaisir de vous le prouver. En termes d’indice général de performances, au sortir de nos tests, cet iMac 27 pouces est 1,4 fois plus rapide que son prédécesseur, équipé d’un Core i3 à 3,2 GHz. Pour la petite histoire, il est plus de 5,2 fois plus rapide que le tout premier iMac équipé d’un processeur Intel…

Pour revenir au présent, on note un gain moindre, mais bien réel au niveau de l’exécution du système d’exploitation (1,13 fois plus rapide). Avec PhotoShop, il s’est révélé 1,5 fois plus rapide dans l’exécution de nos tests. Avec Cinebench, qui mobilise principalement le processeur et la carte graphique, il s’est montré, 1,7 fois plus rapide.

Encore plus de graphisme…

Et justement, en termes de puissance graphique, sans atteindre les scores mirobolants des PC de joueurs, l’iMac atteint des scores tout à fait honorables. Il est ainsi, selon les applications, de 1,7 à 2 fois plus rapide. Pour autant, les jeux récents ne tourneront pas à pleine résolution et avec tous les réglages au maximum. Ainsi, lors de nos benchs avec des jeux comme Crysis Warhead, pas tout récent, cet iMac de 27 pouces affichait 35,6 images par seconde en 1 680 x 1 050 pixels, mais seulement 20 par seconde en 1920 x 1200 pixels.

Pour comparaison, le modèle haut de gamme en 27 pouces, doté entre autres d’une carte graphique plus puissante (AMD Radeon HD 6970M avec 1 Go de mémoire, contre une 6770M avec 512 Mo de mémoire dédiée), atteint respectivement 64,2 et 39,2 images par seconde dans les mêmes conditions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.