Passer au contenu

Test : Nouveau MacBook Air, le roi reprend sa couronne

Alors que la concurrence se fait féroce, Apple réaffirme les fondamentaux de ses ultraportables, puissance et autonomie.

L'avis de 01net.com

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,7 GHz

Les plus

  • + Processeurs bien plus puissants
  • + Clavier rétro-éclairé
  • + Prise Thunderbolt

Les moins

  • - Prix

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,7 GHz

Processeur Intel Core i5-2557M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,7 GHz : la promesse

Référent ébranlé par la concurrence, notamment celle de Samsung, le MacBook Air reprend la tête en adoptant la dernière génération de processeurs Intel, en améliorant son autonomie et en adoptant, enfin, un clavier rétro-éclairé. Voyons cela en détails.

Apple MacBook Air 13 pouces 256 Go Core i5 1,7 GHz : la réalité

Le nouveau MacBook Air, cuvée juillet 2011, ne change pas extérieurement. Au temps pour ceux qui espéraient plus de connectique, un lecteur optique (vraiment ?), ou un emplacement pour carte SIM 3G. Le port mini Display Port se transforme en port Thunderbolt, la technologie d’entrée sortie ultrarapide d’Intel, dont on attend de pouvoir profiter. Les premiers disques durs et périphériques compatibles, qu’on attendait pour le début de l’été, étant toujours aux abonnés absents. On retrouve par ailleurs les deux ports USB 2.0, et pas 3.0, et la dalle très agréable et assez lumineuse offrant une résolution confortable pour travailler avec deux fenêtres juxtaposées, par exemple.

Illumination

La bonne nouvelle en extérieur, c’est l’arrivée d’un clavier rétro-éclairé, par ailleurs toujours aussi confortable. On ne s’expliquait pas cet oubli dans la génération précédente et les représentants d’Apple n’avaient pas eu d’arguments vraiment valables pour le justifier. Le MacBook Air pourra donc être utilisé confortablement dans les environnements sombres, comme les avions, les lits ou les canapés pour noctambules. Attention toutefois, ce confort entame durement l’autonomie de la batterie. Autonomie que nous avons mesurée à 5 h 10 en lecture DivX et 5 h 30 en utilisation bureautique, incluant du traitement de texte, du surf (texte + vidéo) et l’écoute en streaming de musique. Soit environ une heure de plus que pour la génération précédente.

Esod Mumixam

Une autonomie confortable, même si elle n’atteint pas les 7 h annoncées par Apple, qu’on doit au processeur Core i5 et à la puce graphique Intel basse consommation. Pour autant, la puissance est là. Le MacBook Air n’est pas une machine tous usages, mais il assure suffisamment de puissance pour être bien plus qu’une « machine à écrire de luxe ». Ainsi, son Core i5, double cœur, cadencé à 1,7 GHz et ses 4 Go de mémoire lui assurent assez de capacité de calcul et de souplesse pour traiter ponctuellement des images dans Photoshop. Cette génération est 1,5 fois plus rapide à traiter nos images de test que la version précédente. Le disque dur SSD répond présent quand on le sollicite lors de lourds transferts, ainsi que pour la manipulation de fichiers vidéo, même si le montage, lui, devra rester amateur.

Travailler et jouer

Il va sans dire que travailler sur des fichiers bureautiques et sur le Web ne pose aucun problème. Le MacBook Air est taillé pour cela. Ici encore, on note un léger gain par rapport à la génération précédente.
Certes, sa puce graphique n’est pas DirectX 11, certes, elle n’est pas très puissante, mais il faudrait être très ingénu pour penser faire tourner les derniers jeux sur cet ultraportable. Pour autant, jouer à quelques titres un peu âgés ou peu gourmands n’est pas interdit, en résolution basse et réglages réduits.

La part du Lion

Au total, quand on met bout à bout les mesures effectuées sous Mac OS X, on constate que ce nouveau MacBook Air est environ 40 % plus performant que son aîné. Si le saut en avant technologique est évidemment matériel, les processeurs Sandy Bridge d’Intel n’ayant plus besoin de démontrer leurs capacités, le nouveau système d’exploitation d’Apple, Mac OS X 10.7, Lion, a vraisemblablement son rôle dans ce gain indubitable – malgré son comportement erratique sur certaines machines un peu plus anciennes. Plus rapide dans les tâches gérées par le Finder, l’équivalent de l’Explorateur de fichier de Windows, plus rapide également à faire tourner les applications iLife, que sont iMovie, iPhoto ou encore Garageband, Lion impose sa patte.
Les nouveautés de Mac OS X 10.7 (Launchpad et Mission Control, améliorations de fonctions préexistantes) facilitent la tâche, une fois habitué aux gestes à réaliser sur le pavé tactile.
En définitive, concernant Lion, on regrettera qu’Apple ne juge plus utile de fournir une clé USB pour la réinstallation du système d’exploitation. Il vous faudra vous en créer une vous-même ou, peut-être, acheter une version physique ou numérique du nouvel OS d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.