Passer au contenu

Test : LG G4c, un smartphone bien équilibré… sauf au niveau du prix !

Offrant des performances satisfaisantes et plus encore en endurance, le G4c séduit par son caractère équilibré. Pour 249 euros, une fausse note porte une ombre au tableau : la faiblesse de sa mémoire.

L'avis de 01net.com

LG G4c

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG G4c

Système Android 5.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

LG G4c : la promesse

La plupart des constructeurs n’hésitent à décliner leur smartphone haut de gamme en version mini, avec plus ou moins de succès. LG avec son G4c n’échappe pas à la tendance. Pour 249 euros, on se doute que son nouveau mobile n’offre pas le même niveau d’équipement que le fleuron du constructeur coréen, le G4. Néanmoins, pour un prix deux à trois fois moins élevé,  le G4c n’est pas dépourvu d’attraits. Vaut-il pour autant vraiment le détour par ses performances ? Nous l’avons passé à l’épreuve de nos tests.

LG G4c : la réalité

Equipé d’une dalle de 5 pouces HD, Le G4c répond aux attentes de bon nombre d’utilisateurs. Sans verser dans le format phablette, il dispose en effet d’une belle surface d’affichage sans pour autant être atteint de gigantisme. Dans la lignée du G4, ses bords restent relativement fins, ce qui le rend moins imposant qu’un Wiko Ridge 4G ou qu’un Moto G 4G 3ème Gen.  Avec  un peu plus de 10 mm d’épaisseur, ce smartphone n’est pas spécialement fin mais ses bords effilés, avec un dos et un écran légèrement bombé, renforcent le style élancé du mobile. On retrouve comme chez son prestigieux aîné, les boutons de veille et de volume au dos du G4c. La marque distinctive des modèles G chez le constructeur.

G4c un design  plastique réussi

Pour la coque, pas de matière noble comme le cuir du G4, mais un plastique de bonne facture. Texturé de petits losanges qui créent un effet de relief, ce dos confère au mobile un design plutôt réussi pour un modèle d’entrée de gamme.

Le niveau de finition apparait comme très bon et il est appréciable de découvrir sous cette coque une batterie amovible (une caractéristique hélas en voie de disparition), un emplacement pour MicroSIM et un lecteur de carte MicroSD.

Un écran peu contrasté mais ultra réactif

D’une résolution qui frôle les 300 points par pouces, le G4c assure un bon niveau de lisibilité mais déçoit un chouïa par ses performances pures. La luminosité de 444 cd/m² est très correcte mais côté contraste, on attendait un peu mieux, avec ici seulement 1009 : 1.  

En revanche, ce qu’on apprécie particulièrement, c’est la réactivité de cet écran, depuis lequel la navigation tactile est particulièrement fluide et rapide. Précisons que le G4c fonctionne avec l’une des dernières versions d’Android Lollipop (5.0.2) avec une surcouche, issue en partie du G4, qui ne créée manifestement pas de ralentissements. Pour le multitâches, on aurait toutefois apprécié 2 Go de mémoire vive. Surtout pour une facture totale de 249 euros !

Une très belle autonomie

Doté du Snapdragon 410, qui équipe bon nombre de modèles d’entrée de gamme, le LG G4c n’est pas un smartphone pour joueur invétéré mais il suffira amplement pour la plupart des titres 3D. Et ce type d’activité ne sera pas à bannir sur cet appareil à cause d’une mauvaise endurance. C’est la bonne surprise que nous réserve le G4c : il a atteint 20h30 en appel, une douzaine d’heures en surf 4G ou en lecture vidéo et, mieux encore, près de 8h en autonomie polyvalente. Sur un smartphone d’entrée de gamme, c’est l’un des meilleurs résultats obtenus, avec le Microsoft Lumia 735 (hors phablette).

Pas aussi brillant que son aîné en photo

En photo/vidéo, si le G4c reprend partiellement le menu du G4, le résultat en termes de qualité reste bien inférieur. Le capteur n’atteint ici que 8 mégapixels et n’est accompagné ni de l’autofocus laser, ni du stabilisateur optique.

Toutefois, pour de l’entrée de gamme, la qualité des clichés et plus encore des vidéos (en full HD), assez fluides, reste franchement très correcte. A la hauteur d’un Ridge 4G, d’un Moto G 4G (3ème Gen) ou d’un Alcatel Onetouch Idol 3. En basses lumières, l’appareil fait même un peu mieux que la moyenne, sans que cela soit d’une quelconque façon comparable au G4 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.